Warmj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warmj

forum de règle dédié au célèbre JDR Warhammer V2
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Armes de Tir impériales

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armes de Tir impériales Empty
MessageSujet: Armes de Tir impériales   Armes de Tir impériales Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:43

Les armes de tir constituent un élément important de l'arsenal de tout guerrier. Elles permettent aux combattants d'attaquer à distance, en leur donnant la possibilité d'atteindre l'ennemi une ou plusieurs fois avant de se retrouver au corps à corps. Les armes de tir comprennent toutes les armes de jet (dagues de jet, bouteilles ou javelines) et les armes de trait (arcs et arbalètes).


Nom PrixEncombrement Groupes d'armes Dégâts Portée** Rechargement Attributs Disponibilité
Arbalète* 25 co 120 Armes ordinaires 4 30/60 Action complète Assez courant
Arbalète à répétition* 100 co 150 Arbalètes 2 16/32 Gratuit Spéciale Très rare
Arbalète de poing 35 co 25 Arbalètes 2 8/16 Action complète Rare
Arc 10 co 80 Armes ordinaires 3 24/48 Demi-action Courant
Arc court* 7 co 75 Armes ordinaires 3 16/32 Demi-action Courant
Arc elfique* 70 co 75 Arcs longs 3 36/72 Demi-action Perforante Très rare
Arc long* 15 co 90 Arcs longs 3 30/60 Demi-action Perforante Assez courant
Arme improvisée 10 Armes ordinaires BF-4 6/- Demi-action
Bolas 7 pa 20 Armes paralysante 1 8/16 Demi-action Immobilisante Inhabituel
Dague/étoile de jet 3 co10 Armes de jet BF-3 6/12 Demi-action Courant
Filet 3 co 60 Armes paralysante Aucun 4/8 Action complète Immobilisante Très courant
Fouet 2 co 40 Armes paralysante BF-4 6/- Demi-action Immobilisante, Rapide Assez courant
Fronde 4 co 10 Lance-pierres 3 16/32 Demi-action Courant
Fustibale*6 co 50 Lance-pierres 4 24/48 Action complète Rare
Hache/marteau de jet5 co 40 Armes de jet BF-2 8/- Demi-action Assez courant
Javeline 25 pa 30 Armes ordinaires BF-1 8/16 Demi-action Assez courant
Lance 10 co 50 Armes ordinaires BF 8/- Demi-action Courant
Lasso* 1 co 10 Armes paralysantes Aucun 8/- Demi-action Immobilisante Très courant


Munitions
Nom Prix Encombrement Disponibilité
Carreaux (5) 2 pa 10 Assez courant
Flèches (5) 1 pa 10 Courant



* Ne peut être manié qu'à deux mains, ce qui interdit l'utilisation conjointe d'un bouclier ou d'une rondache.
** Les portées sont exprimées en mètres. Si vous utilisez des cases, divisez simplement ces nombres par 2.


Dernière édition par Ragnar Ulfwerenar le Jeu 22 Déc - 13:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armes de Tir impériales Empty
MessageSujet: Re: Armes de Tir impériales   Armes de Tir impériales Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:43

Armes ordinaire

Arbalètes
L'arbalète représente l'évolution naturelle en matière de conception d'arcs. Elle fut développée à partir d'une arme primitive de Tilée, l'arc ventral ou arcuballiste, avec laquelle on projetait des carreaux à la main au moyen d'un arc monté sur une barre centrale qui s'appuyait sur le ventre par une pièce en forme d'arceau. En y incorporant un mécanisme visant à projeter les flèches, l'arbalète peut tirer avec une force bien supérieure à celle que peut développer un arc classique équivalent. Toutefois, pour mettre son carreau en position et remonter le mécanisme de tir, le tireur doit utiliser une poulie, un système à manivelle ou même parfois la force brute, ce qui exige du temps et de l'attention, deux denrées généralement difficiles à mettre en œuvre sur un champ de bataille. Ceci la rend assez peu pratique à utiliser. Mais en compensation, les arbalétriers y gagnent l'avantage de projeter des carreaux qui peuvent infliger de lourds dommages à l'ennemi.
La qualité des arbalètes varie considérablement. La plupart sont
d'assez piètre fabrication, ce qui permet de les vendre à bas prix et de fournir les régiments de l'Empire. En conséquence, de nombreuses arbalètes ne valent guère mieux qu'un arc monté sur une crosse de bois et elles ne sont pas nombreuses à posséder le système à manivelle nécessaire pour tendre leur corde afin de pouvoir tirer. Les arbalètes de qualité médiocre exigent une action complète et une demi-action pour le rechargement, au lieu de l'action complète normalement requise. Celles qui sont mieux fabriquées, comme celles qui viennent de Nuln, sont équipées de poulies d'acier tournant relativement facilement, ce qui permet un rechargement plus facile. Les meilleures ont une crosse sculptée, ornée de griffons, de dragons et d'autres créatures fantastiques.


Arcs
Un arc se compose d'une pièce de bois flexible d'un seul tenant. Bien qu'ils soient un peu chers et difficiles à fabriquer correctement, les arcs sont les armes habituelles des chasseurs et des soldats. Faits de bois, d'os et de tendons, les arcs permettent de tirer à une distance très acceptable tout en infligeant des dégâts respectables, bien que plusieurs flèches soient nécessaires pour venir à bout d'un adversaire coriace. Les arcs varient en qualité, en fonction de leur tension et de leur construction. Un arc trop flexible manquera de la force nécessaire à propulser ses flèches efficacement. Mais en revanche, un arc trop raide sera difficile à tendre, ce qui peut réduire la précision du tir.
Récemment, au moins dans l'armée, l'arc a commencé à faire place à l'arbalète qui bénéficie d'une plus longue portée et peut potentiellement infliger des dégâts plus importants. En conséquence, les arcs reviennent maintenant à ceux qui ne peuvent s'offrir de meilleure arme, telle qu'une arbalète ou même une arme à feu.


Arcs courts
Plus petit que l'arc classique, l'arc court est bon marché et facile à fabriquer. Son seul désavantage est sa portée réduite. Certains cavaliers y recourent car il est beaucoup plus facile à utiliser en selle. Lorsqu'ils sont contraints de se battre, les halflings en font bon usage car ils sont adaptés à leur taille. Les meilleurs arcs courts viennent du Kislev, où ce sont les extraordinaires archers à cheval ungols qui les fabriquent. Ces guerriers, tous entraînés à tirer à l'arc en selle dès leur plus jeune age, sont célèbres dans tout le Vieux Monde pour être les cavaliers les plus rapides et les archers les plus précis du monde, mis à part les elfes. En général, ils chevauchent en cercles autour de leurs ennemis en les criblant de flèches, les abattant par dizaines avant de fondre sur eux pour la curée finale.


Armes de Jet improvisées
Que serait une bagarre de taverne sans quelques bouteilles et quelques chaises volant au travers de la salle ? Les armes de jet improvisées comprennent tous les objets imaginables, de la vaisselle aux tabourets de bar en passant par les chopes à bière. Bien que leur efficacité ne puisse se comparer à celle des armes véritables, elles peuvent tout de même infliger des dégâts et il en suffit parfois de peu pour remporter la victoire. Pour les objets les plus volumineux, comme les tabourets de bar, les chaises ou les portes, la valeur d'encombrement doit être augmentée, bien que les dégâts de ces armes soient statistiquement les mêmes. On n'établit pas de distinctions de qualité entre les différents types d'armes improvisées.


Javelines
Une javeline est une courte lance de chasse conçue pour être lancée plutôt qu'utilisée en combat rapproché. Sa légèreté permet de la projeter plus loin qu'une lance, mais son équilibrage la rend inadaptée au combat rapproché et, dans ce cas, on la considère comme une arme improvisée. On n'utilise plus guère la javeline dans l'Empire car les guerriers préfèrent se reposer sur des armes plus fiables, telles que l'arbalète et les armes à feu. Parmi les différents modèles de javelines, on peut noter le pilum tiléen dont le col de métal malléable se plie à l'impact, ce qui empêche l'ennemi de le renvoyer et le rend plus difficile à retirer d'une blessure ou d'un bouclier.



Armes de maîtrise

Arbalètes
Bien que n'importe qui puisse tirer à l'arbalète avec une habileté raisonnable, de récents progrès technologiques ont permis d'améliorer le modèle de base et de modifier l'arbalète ordinaire de façon notable. Inventés à l'école des Ingénieurs de Nuln, ces spécimens particuliers d'arbalètes se sont rapidement répandus dans l'Empire et en Tilée, mais n'ont pas vraiment été adoptés dans les régions voisines comme la Bretonnie et l'Estalie. À la différence des autres, ces arbalètes particulières sont toujours au moins de qualité moyenne, mais la plupart sont de bonne qualité ou de qualité exceptionnelle.

• Arbalète de poing
Il s'agit d'une arbalète miniature que l'on tient d'une main. Sa structure minutieusement assemblée, tout en acier, lui permet d'accroître la tension de sa corde lorsqu'on la remonte, ce qui en fait un complément intéressant à la panoplie de tout guerrier. Mieux encore, étant donnée sa petite taille, c'est une arme idéale pour les cavaliers qui peuvent conserver une main pour les rênes de leur monture tout en tirant sur leurs ennemis. Mais elle a beau être de taille réduite, elle reste lente à recharger car son propriétaire doit tendre sa corde au moyen d'un pas de vis intégré dans sa crosse.

• Arbalète à répétition
L'arbalète à répétition, une autre innovation venue de Nuln, ressemble à une arbalète classique, mais elle est équipée d'un magasin qui peut contenir 10 carreaux pour permettre à son propriétaire de tirer à plusieurs reprises avant de devoir recharger son arme. Le temps de rechargement mentionné sur la table ne s'applique que lorsqu'il y a déjà des carreaux dans le magasin. Une fois qu'il est vide, il faut 4 actions complètes pour le remplir et préparer l'arme à tirer de nouveau. Le prix de cette arme la met hors de portée de tous à l'exception des guerriers les plus fortunés.


Arcs longs
Version améliorée de l'arc, l'arc long est plus grand, fait pour lancer
ses flèches avec une précision surprenante et une force meurtrière. Développées en réponse à l'apparition de l'armure lourde, ces armes
sont capables de percer les défenses d'un chevalier, ce qui les rend très
populaires au sein des régiments de tout l'Ancien Monde. Les archers
de Bretonnie et plusieurs compagnies de l'Empire les utilisent.

• Arc elflque
L'arc elfique ressemble à un arc long, mais il est composé de plusieurs couches alternées d'os et de bois rares, très flexibles. Plus léger et moins encombrant qu'un arc ordinaire, sa structure inhabituelle le réserve exclusivement aux archers les plus doués. Les elfes sont les seuls artisans capables de manufacturer de tels arcs. Par conséquent, il est extrêmement rare d'en trouver en dehors des territoires elfiques. Si vous ne possédez pas le talent Maîtrise (arcs longs), l'arc elfique exploite les mêmes caractéristiques qu'un arc court normal et vous subissez un malus en Capacité de Tir. En revanche, entre les mains d'un archer expérimenté, l'arc elfique possède une portée impressionnante qui dépasse à peu près celle de toutes les armes.

• Arc long
C'est la version améliorée de l'arc standard, faite de plusieurs épaisseurs alternées de bois flexibles tels que l'if et l'orme. Bien que ses performances soient quelque peu supérieures à celles d'un arc normal en terme de portée, sa véritable force réside dans sa capacité à projeter ses flèches avec suffisamment de puissance pour percer une armure.

• Fronde
Rendue célèbre par les bergers dans tout le Vieux Monde, la fronde est une arme très peu coûteuse qui permet de lancer de petits projectiles sur vos adversaires et dont l'usage requiert vitesse et habileté. Le principal avantage de cette arme est qu'il est possible de trouver des munitions n'importe où, du fait que l'on peut même y mettre des cailloux ou des glands. Peu de guerriers dignes de ce nom daigneraient utiliser une telle arme, mais les halflings sont célèbres pour la précision avec laquelle ils bombardent de pierres des ennemis plus grands qu'eux. En règle générale, on trouve des frondes dans le Moot où elles sont toujours très courantes. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que les arcs longs, dont elles ne peuvent atteindre la portée, mais elles tirent tout de même aussi loin qu'un arc court et infligent autant de dégâts. De plus, leurs munitions sont gratuites puisque n'importe quel petit caillou de forme régulière fait l'affaire. Entre des mains expérimentées, une fronde peut se révéler meurtrière. Les frondes n'ont pas de degré de qualité. Les différences entre les modèles sont négligeables.

• Fustibale
Il s'agit d'un bâton court à l'extrémité duquel est fixée une fronde. Le bâton permet de lancer les pierres avec une vitesse accrue. Cependant, comme la fustibale est plus grande et plus encombrante que la fronde ordinaire, elle est plus longue à recharger. Les fustibales sont les armes favorites des bergers qui s'en servent pour repousser les loups et les autres prédateurs naturels. La plupart d'entre eux utilisent à la fois une fronde et une fustibale, en réservant la première aux situations où la rapidité de réaction importe plus que l'effet.


Armes de jet
Contrairement au groupe des armes de jet improvisées, cette catégorie comprend les couteaux, les haches, les marteaux et toutes les armes mises au point pour être lancées en combat. C'est leur fabrication qui rend ces armes particulières. Elles sont soigneusement équilibrées pour pouvoir être lancées en ayant de bonnes chances de causer des dégâts à l'arrivée. À l'évidence, plus elles sont lourdes, plus elles font de dégâts. Et, du fait qu'elles sont lancées, les personnages les plus forts peuvent espérer causer beaucoup plus de dégâts qu'ils ne le pourraient à l'aide d'un arc. Mais par ailleurs, les armes de jet pèsent plus lourd qu'un arc et leur utilisation finit par se révéler plus contraignante.
Les armes de jet sont réparties en deux catégories : les grandes et les petites. Les grandes comprennent les haches de jet, les marteaux et même les gourdins. Dans les petites, on trouve tous les couteaux de lancer, les dagues et les étoiles de jet, surtout utilisées par les elfes noirs, mais qui ont trouvé des amateurs partout dans l'Empire.

• Hache/marteau de jet
C'est la famille des armes de jet de grande taille. On y trouve les hachettes, les petits marteaux, les gourdins et toutes sortes d'armes similaires. Ces armes peuvent être utilisées au corps à corps, avec les mêmes résultats que lorsqu'elles sont lancées.

• Dague/étoile de jet
Dans cette catégorie, on trouve les fléchettes, les couteaux, les dagues, les étoiles et toutes les autres armes tranchantes ou perforantes de petite taille. Ces armes sont plus petites et moins dangereuses que la hache ou le marteau de jet. Toutefois, elles ont l'avantage d'avoir une plus longue portée. Il est possible de les utiliser au corps à corps en se référant aux caractéristiques de la dague.


Armes paralysantes
Les armes paralysantes sont destinées à mettre les adversaires hors d'état de nuire sans les tuer. Elles ont la faveur des chasseurs de prime, des dresseurs d'animaux et des trappeurs, mais elles demandent une habileté particulière pour être utilisées correctement en combat. Les différences de qualité proviennent souvent des matériaux utilisés. Des bolas, par exemple, sont normalement lestées de deux sphères au moins, remplies de sable, de pierre ou de métal. Des bolas de piètre qualité seront lestées de sphères en bois plein ou même creux, ce qui peut beaucoup nuire beaucoup à leur efficacité.

•Bolas
Les bolas sont composées de deux à quatre sphères lestées reliées par une corde. Des bolas de qualité exceptionnelle ne confèrent aucun bonus aux tests de Capacité de Tir. En revanche, la cible d'une attaque réussie subit un malus de -10% aux tests d'Agilité et de Force pour tenter de s'en libérer.

•Filet
Le filet est un tissage lesté de cordes plus ou moins grosses que l'on utilise pour immobiliser l'adversaire. Comme le lasso, le filet n'inflige pas de dégâts ce qui le rend très utile pour la capture d'un ennemi vivant. Toutefois, cette arme est difficile à utiliser correctement et elle est donc réservée aux guerriers les mieux entraînés et aux chasseurs de prime.

• Fouet
Il s'agit d'une forte lanière de corde ou de cuir qui inflige des dégâts négligeables mais avec laquelle vous pouvez empêtrer vos ennemis. Si l'on ajoute sa rapidité, le fouet peut se révéler redoutable entre des mains expertes.

• Lasso
Le lasso n'est rien de plus qu'une corde munie d'un nœud coulant à l'une de ses extrémités. Sur une attaque réussie, vous capturez la cible par un bras, une jambe ou le torse. Le lasso n'inflige pas de dégâts, mais il se montre utile pour immobiliser les adversaires, même pour un instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
 
Armes de Tir impériales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armes de corps à corps impériales
» Armures impériales
» Armes à feu
» Armes de Tir Skavens
» DEGRÉ DE QUALITÉ DES ARMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warmj :: Arsenal du Vieux Monde :: Les Armes :: Arsenal de l'Empire-
Sauter vers: