Warmj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warmj

forum de règle dédié au célèbre JDR Warhammer V2
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Armures impériales

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armures impériales Empty
MessageSujet: Armures impériales   Armures impériales Icon_minitimeMer 7 Déc - 10:29

Armures légères :

Armure de cuir
L'armure de cuir est l'armure favorite de la plupart des gens. Privilégiée par les mercenaires, les chasseurs et autres hommes d'armes, elle procure une certaine protection sans entraver la liberté de mouvement ou l'agilité de son porteur. Cependant, sa popularité ne tient pas tant à ses qualités protectrices (d'autres sortes d'armures sont bien plus efficaces pour ce qui est de garder leurs propriétaires en vie), mais plutôt à son prix peu élevé et à la facilité avec laquelle on se procure la matière première dont elle est faite. Pour fabriquer une armure de cuir, un artisan n'a besoin que de cuir, d'un feu, d'huile et d'eau. N'importe quel artisan du cuir peut fabriquer une armure, car il suffit de faire bouillir les peaux et de les mettre en forme lorsqu'elles sont encore souples. Comme toutes les armures, les armures de cuir peuvent être vendues sous forme d'articles séparés ou sous forme d'armure complète, comme dans les descriptions suivantes.


Armure de cuir complète
Une armure de cuir complète se compose d'une veste de cuir, de jambières de cuir et d'une calotte de cuir ajustée pour la tête. Certaines d'entre elles peuvent être teintes de différentes couleurs, pour , un meilleur camouflage, dans des tons de noir et de vert suivant la demande du client. En règle générale, ce sont les elfes qui utilisent le plus les cuirs de camouflage, en particulier les elfes sylvains de la forêt d'Athel Loren. Certains fabricants préfèrent les couleurs plus tapageuses, car les armures aux teintes vives sont très demandées en temps de guerre, quand les soldats arborent les couleurs de leur Comte Électeur et celles de leur province natale. Les coloris les plus utilisés sont les rouges, les jaunes, les verts, les bleus et d'autres encore, notamment dans l'ouest, dans des provinces comme le Reikland, l'Averland et le Wissenland. Dans le nord, où les guerriers préfèrent le cuir clouté ou les peaux brutes dont ils marient les teintes de façon extravagante, le cuir simple est moins courant. Enfin, dans les toundras de l'est, là où la terre est pauvre et les gens plus pauvres encore, les armures de cuir sont ternes et râpées, généralement d'un style très influencé par la mode du Kislev, mais tous les habitants de l'est, ou presque, s'arrangent pour les agrémenter d'une pointe de couleur en y ajoutant une ceinture, un plumet ou même des brassards pour marquer leur allégeance. En Bretonnie, les paysans utilisent généralement des armures de cuir, complètes ou non, car ils ne sont pas nombreux à pouvoir s'offrir les armures lourdes, en mailles ou en plaques, utilisées par leurs chevaliers. Les armures de cuir que l'on peut trouver dans ce pays sont très semblables, en aspect comme en fonction, à celles que l'on peut trouver dans l'Empire. Le plus souvent, ceux qui portent ce genre d'armure sont les hommes d'armes ou les vétérans parmi les paysans. Les elfes sylvains d'Athel Loren ne portent généralement qu'une armure très légère, voire aucune armure. Et parmi les rares individus qui en possèdent une, seuls les légendaires Guerriers Faucons et les redoutables chevaliers Sylvains l'endossent de façon régulière.

Types d'armurePrixEncZone(s) couverte(s)PADisponibilité
Armure de cuir complète25 co80Toutes 1 Assez courant
Calotte de cuir3 co10Tête1 Courant
Gilet de cuir6 co40Corps 1Courant
Jambière de cuir10 co20Jambes 1Courant
Veste de cuir12 co50Corps, Bras1Courant


Calotte de cuir
Cette capuche ajustée protège le cuir chevelu et les oreilles. Sa forme varie selon les régions. Dans l'est, on la préfère doublée de fourrure, tandis qu'au nord la plupart des gens portent des coiffes de cuir qui couvrent les côtés de la tête et le cou. Dans l'ouest, nombreux sont ceux qui associent calotte de cuir et heaume à plumet, pour une meilleure défense autant que par coquetterie.

Jambières de cuir
Les jambières couvrent toute la jambe, en protégeant cuisses et mollets. Des renforts de cuir protègent l'avant des genoux, mais, pour ne pas entraver leur porteur, le creux du genou reste exposé. C'est un endroit que les halflings nomment «la petite faiblesse». Certaines paires de jambières protègent également les chevilles et les talons.

Veste et gilet de cuir
Il s'agit d'une tunique fermée sur le devant par des sangles à boucles de cuivre ou d'argent. Les articulations sont protégées par des renforts de cuir supplémentaires. Tandis que la veste de cuir protège le corps et les bras, le gilet ne couvre que le torse et la partie supérieure des bras. Très pratique et bon marché, le gilet est l'armure préférée des coupe-jarrets du Vieux Monde.


Armure de cuir clouté
L'armure de cuir clouté est un perfectionnement du concept de l'armure de cuir classique où l'on renforce un ou plusieurs de ses différents éléments, mais il s'agit en général de la veste ou du gilet, à l'aide de clous ou de pointes. On appelle également cuir clouté toute une variété de vêtements renforcés. Certains armuriers, par exemple, utilisent des anneaux de métal au lieu de clous, tandis que d'autres recouvrent le cuir clouté d'une seconde couche de cuir, pour créer ce qu'on appelle une brigandine. Celle-ci possède toutefois les mêmes caractéristiques qu'un cuir clouté. Le cuir clouté ne constitue pas tant une catégorie d'armure distincte qu'une version améliorée de l'armure de cuir. En conséquence, une armure de cuir clouté ne peut exister sans y inclure l'élément cuir. De plus, s'il est impossible de combiner un cuir clouté avec des pièces d'armure plus lourdes, comme de la maille ou des plaques, il est tout à fait possible de marier différentes catégories de cuir. Vous pouvez par exemple avoir les bras protégés par du cuir clouté et le torse par du cuir renforcé de mailles.

Types d'armurePrixEncZone(s) couverte(s)PADisponibilité
Armure de cuir cloutée complète90 co160Toutes 1 Inhabituel
Calotte de cuir cloutée10 co10Tête1Assez courant
Gilet de cuir cloutée20 co40Corps 1Assez courant
Jambière de cuir cloutée20 co20Jambes 1Assez courant
Veste de cuir cloutée30 co50Corps, Bras 1Assez courant


Armure de peaux brutes
Dans l'Empire, voilà bien des générations que plus personne ne porte de peaux d'animaux non tannées pour aller à la guerre. Ce type d'armures primitives a graduellement disparu il y a des
siècles. Les seuls à utiliser encore ce genre de protection sont les Norses, qui portent des peaux d'ours polaires, de loups et d'autres redoutables monstres lorsqu'ils partent en guerre, en partie pour la protection que leur procurent ces peaux, mais surtout pour avoir chaud. On peut encore voir quelques vestiges de peaux brutes dans les armures des Kislevites et des hommes des tribus du nord, ainsi que dans les capuches doublées de fourrures des peuples de l'est, mais de nos jours il s'agit surtout de décorations. Il est toujours possible de se procurer une armure de peaux brutes,
mais elle sera très lourde, encombrante et beaucoup trop chaude pour être portée dans toutes les régions situées au sud du Kislev. Le port d'une armure de peaux impose un malus de -10% en Agilité et un malus de -1 en Mouvement. On ne peut la combiner avec aucune autre forme d'armure, à l'exception des protections de tête. Incorporer des peaux isolées dans une armure existante ne revient pas à porter couche sur couche de peaux brutes pour constituer une armure.

Types d'armurePrixEncZone(s) couverte(s)PADisponibilité
Armure de peau complète30 co80Corps; Bras, Jambes2Rare


Armure de cuir du Moot
Les halflings du Moot sont célèbres pour leur talent en matière de travail du cuir. Ce sont eux qui façonnent et modèlent certaines des meilleures armures de cuir de l'Empire et peut-être même du
monde. Un cuir du Moot est toujours de qualité exceptionnelle. De plus, un cuir du Moot teint à des fins de camouflage réduit la difficulté des tests de Dissimulation d'un cran. Ce bonus s'applique uniquement aux armures de cuir et non aux armures de cuir clouté.



Armure Moyenne :

Armure de maille
Les guerriers professionnels du Vieux Monde adoptent généralement les mailles. Une bonne armure de mailles est ce qui différencie le mercenaire tiléen du soldat de l'Empire. Son coût est élevé, mais la plupart des combattants considèrent qu'une telle dépense en vaut la peine. La maille se présente comme un tissage de mailles de métal entrelacées les unes aux autres. Conçue pour résister aux attaques des armes tranchantes, elle ne se montre pas aussi efficace contre les flèches, les dagues et les armes contondantes. L'ajout d'une couche de cuir sous les mailles permet cependant d'empêcher ce type d'armes de pénétrer la protection.
Les combattants d'élite qui servent l'Empire, tels que les épéistes et les hallebardiers, sont souvent équipés d'armures de mailles, plus abordables et d'un usage plus répandu que l'armure de plaques que tous rêvent de posséder. Dans les franches-compagnies, certains vétérans prospères arborent parfois quelques pièces d'armure de mailles. Au sein du peuple, certaines maisons marchandes assurent la survie de leurs cochers en leur fournissant des chemises de mailles. Ceux que l'on voit le plus couramment porter des armures de mailles sont probablement les patrouilleurs qui bravent les périls des régions sauvages pour garantir à tous un passage sûr entre les grandes cités de l'Empire.
Dans d'autres contrées, surtout en Bretonnie, l'armure de mailles est plus répandue que l'armure de plaques. La Bretonnie n'a pas encore totalement adopté l'armure de plaques complète. Il y a très peu de nains dans ce pays et, de ce fait, les Bretonniens doivent recourir à des armuriers étrangers pour se procurer ces armures terriblement onéreuses. La plupart du temps, ceux qui peuvent se permettre de porter des plaques ne possèdent que quelques pièces d'armure, un casque et un plastron par exemple


Armure de mailles complète
Cette armure se compose d'une cagoule de mailles qui protège la tête et le cou, de jambières et d'un manteau de mailles à manches longues, le tout posé sur une armure de cuir complète.

Type d'armure Prix Enc Zone(s) couverte(s) PA Disponibilité
Armure de maille complète170 co 210Toutes 3 Inhabituel
Cagoule de maille 20 co 30Tête2 Assez courant
Chemise de maille95 co 80Corps, Bras 2 Asez courant
Gilet de maille 60 co60 Corps2 Assez courant
Jambière de maille 20 co 40 Jambes 2 Inhabituel
Manteau de maille 75 co80 Corps, Jambes2 Assez courant
Manteau de maille à manches130 co 100 Corps, Bras, Jambes 2Assez courant


Cagoule de mailles
Il s'agit d'une capuche de mailles indépendante qui permet de protéger le crâne, les joues et le cou en laissant le visage exposé. Elle est incluse dans une armure de mailles complète.

Chemise de mailles et gilet de mailles
Le gilet de mailles couvre uniquement le torse. La chemise, elle, coûte un peu plus cher. On la considère comme l'armure de mailles complète du pauvre.

Manteau de mailles,avec ou sans manches
Un manteau de mailles ordinaire protège le torse et les épaules, en descendant en dessous des genoux pour la protection des jambes. Avec des manches en plus, son prix et son encombrement augmentent. Une armure de mailles complète comprend un manteau de mailles à manches longues.

Jambières de mailles
Les jambières de mailles remplissent le même rôle que celles qui sont en cuir, en protégeant les cuisses et les mollets. On peut les associer à un gilet de mailles, avec ou sans manches, mais elles ne confèrent aucune protection supplémentaire lorsqu'elles sont portées avec un manteau de mailles.


Armure d'écaille
L'apparition de l'armure d'écailles est relativement récente dans le Vieux Monde. Voilà peu de temps qu'elle a commencé à se diffuser dans les provinces, à partir de Nuln. Le système des écailles est le
résultat assez intéressant d'expériences visant à produire des armures moins coûteuses que les armures de plaques, tout en étant plus performantes que la maille. Comme son nom le laisse entendre, l'armure d'écailles est bâtie de façon similaire à l'armure de mailles, mais au lieu de tisser des anneaux de métal entre eux, on relie des disques de métal de tailles variables, ce qui lui donne l'apparence d'une peau écailleuse. L'armure d'écailles est composée des mêmes pièces que l'armure de mailles mais elle ne peut être combinée qu'à du cuir simple (non clouté). Elle est trop lourde et trop encombrante pour être associée à des plaques ou des mailles. Une armure d'écailles complète comprend une armure de cuir complète.

Type d'armure Prix Enc Zone(s) couverte(s) PA Disponibilité
Armure d'écailles complète360 co 600Toutes 4 Rare
Cagoule d'écailles 30 co 50Tête3 Inhabituel
Chemise d'écailles225 co 340Corps, Bras 3 Inhabituel
Gilet d'écailles 150 co250 Corps3 Inhabituel
Jambière d'écailles 75 co 130 Jambes 3 Rare
Manteau d'écailles 225 co400 Corps, Jambes3 Inhabituel
Manteau d'écailles à manches300 co 470 Corps, Bras, Jambes 3Inhabituel



Armure de mailles d'ithilmar
Parmi les négociants elfes qui commercent avec les grandes cités de l'Empire, quelques-uns, particulièrement les guerriers à la retraite, possèdent des amures de mailles d'une finesse exquise. Légère et inaltérable, la maille d'ithilmar est le produit de l'habileté elfe portée à son summum dans le domaine de la fabrication des armures. Elle n'est pas magique, mais on dit que seuls les plus grands sorciers elfes sont capables de la forger. La maille d'ithilmar est introuvable dans le commerce. On peut la coordonner avec toutes les autres catégories d'armures, mais sans dépasser 5 PA, quelle que soit la combinaison choisie. De plus, la maille d'ithilmar n'impose jamais de malus de -10% en Agilité.

Type d'armure Prix Enc Zone(s) couverte(s) PA Disponibilité
Armure de maille d'Ithilmar complète 210Toutes 4
Cagoule de maille d'Ithilmar 10Tête3
Chemise de maille d'Ithilmar 30Corps, Bras 3
Gilet de maille d'Ithilmar20 Corps3
Jambière de maille d'Ithilmar 20 Jambes 3
Manteau de maille d'Ithilmar30 Corps, Jambes3
Manteau de maille d'Ithilmar à manches60 Corps, Bras, Jambes 3



Armures Lourdes :

Armure de Plaque
Les armuriers humains savent façonner des éléments d'armure de plaques séparés et des armures de plaques complètes, mais c'est aux nains qu'ils doivent leur savoir-faire, eux qui forgent des harnois
complets depuis des temps immémoriaux dans leurs demeures sous les montagnes. Les nains, qui résistent depuis fort longtemps à l'anéantissement total face aux hordes des peaux-vertes, des trolls, des skavens et de monstres plus abominables encore, ont mis au point des armures extrêmement lourdes, incomparables dès qu'il s'agit de résister aux haches et aux épées de leurs ennemis. À la fondation de l'Empire, dans le courant de bonnes relations qui s'établit entre les clans des nains et les citoyens de l'Empire, les armuriers nains offrirent tout naturellement des exemplaires de leurs magnifiques armures complètes aux représentants des races humaines. Mais ils n'avaient pas mesuré l'étendue de l'avidité et de l'ingéniosité des humains. Les humains s'emparèrent des techniques de forge de leurs voisins et se mirent à leur tour à créer des armures lourdes. Bien que celles-ci ne soient pas d'aussi grande qualité que celles qui sont de manufacture naine, elles conviennent tout à fait aux chevaliers impériaux.
Il existe de nombreuses variations dans le style des armures de plaques de l'Empire. Les chevaliers du Loup Blanc y ajoutent de lourdes peaux de loups et des cimiers destinés à accentuer un peu plus leur sinistre réputation. Les Joueurs d'Épées, les meilleurs fantassins de l'Empire, se sont débarrassés du heaume clos à visière mobile. À la place, ils préfèrent porter un casque ouvert, pour élargir leur champ de vision. Les chevaliers du Soleil portent des épaulières décorées de branches de laurier dorées et des casques surmontés de grands plumets jaunes et noirs, tandis que ceux de la Reiksguard sont coiffés de heaumes ornés de grandes ailes garnies de plumes rouges et blanches. Peut-être plus que n'importe où ailleurs dans le Vieux Monde, les armures de l'Empire permettent à un guerrier de montrer son allégeance à sa maison, à son Comte Électeur ou à son ordre.



Armure de plaques complète
Cette armure enferme complètement son porteur dans un assemblage de plaques de métal imbriquées les unes dans les autres et elle est conçue de façon à lui offrir une protection maximale. On la porte par-dessus une armure de mailles pour la protection des articulations et une armure de cuir qui sert de rembourrage. L'armure de plaques complète comprend un casque, un plastron, des brassards et des jambières d'acier. On y ajoute des épaulières destinées à protéger les points faibles de l'armure, comme l'endroit où les brassards s'articulent avec le plastron. Les armures les plus coûteuses sont ornées de gravures élaborées et raffinées et de bosselages en relief.

Type d'armure Prix Enc Zone(s) couverte(s) PA Disponibilité
armure de plaque complète400 co400Toutes 5 Très rare
Brassard d'acier60 co30Bras 2Rare
Casque30 co40Tête 2 Rare
Jambière d'acier70 co40Jambes 2Rare
Plastron70 co75Corps 2 Rare


Brassards
Les brassards de métal protègent les avant-bras, les bras et les épaules. Ils sont généralement assortis de lourds gantelets de métal qui recouvrent les mains et les doigts et peuvent servir d'arme si leur porteur se trouve désarmé. Les brassards sont toujours vendus par deux et font partie de l'armure de plaques complète.

Casque
Sous cette dénomination, on regroupe toutes les protections de tête en métal massif, depuis les bassinets jusqu'aux morions en passant par les heaumes à visières des chevaliers. Les armures les plus élaborées comprennent un heaume façonné à l'image d'une tête d'animal, comme un dragon, un sanglier ou un lion. Les casques sont parfois décorés d'un panache de plumes teintes aux couleurs d'une maison ou d'un blason. Ils peuvent également être surmontés d'un cimier ouvragé, sculpté en forme de lion rampant ou de toute autre figure animale, qui dénote souvent l'appartenance d'un chevalier à un ordre. Le casque fait partie de l'armure de plaques complète.

Jambières
Les jambières de métal, que l'on porte généralement par-dessus des jambières de cuir et d'autres de mailles, offrent la meilleure protection pour les cuisses et les mollets. Elles sont également équipées de genouillères et de couvre-pieds. Les éléments avant et arrière sont reliés entre eux par des sangles à boucles. Les jambières de métal font partie de l'armure de plaques complète. Les guerriers
qui combattent à cheval ajoutent généralement des éperons à leurs jambières pour mieux diriger leur monture.

Plastron
Un plastron se compose de deux grandes plaques d'armure, une pour couvrir la poitrine et le ventre et l'autre pour le dos. Il est maintenu en place par des sangles à boucles placées sur les épaules et les côtés, qui peuvent être ajustées en fonction de l'embonpoint de son porteur. Le plastron est inclus dans l'armure de plaques complète. Les soldats d'élite de l'Empire portent souvent leur plastron sur un surcot aux couleurs de leur Électeur. En règle générale, ils ne revêtent pas plusieurs épaisseurs d'armure. Les plastrons de qualité supérieure sont généralement marqués aux armes de leur porteur et également décorés de certains motifs destinés à uniformiser les unités de chevaliers ou de soldats et à leur donner une allure plus impressionnante


Armure de plaques en gromril
De toutes les races du Vieux Monde, seuls les nains ont appris l'art de forger le minerai de gromril pour façonner des armures de plaques. Pratiquement impénétrables et d'une beauté sans égale, ces armures n'ont pas de prix et on n'en trouve d'ailleurs jamais sur le marché. Les nains sont les seuls à connaître le secret des techniques qui permettent de le travailler et ils sont également les seuls à être suffisamment habiles pour confectionner des harnois complets. De ce fait, les pièces d'armures que l'on peut rencontrer dans d'autres territoires que ceux des nains, si tant est qu'on puisse en trouver, sont toujours des éléments séparés et il est probable qu'elles proviennent d'un pillage de cadavres sur un champ de bataille ou d'un vol perpétré dans la salle d'armes d'un riche chevalier. Les armures en gromril sont d'une telle valeur qu'elles ont parfois constitué l'enjeu de véritables guerres. Tous les éléments d'une armure de plaques peuvent être faits de gromril. Ce n'est pas un matériau magique, mais il confère tout de même un bonus aux PA de +1 à toute partie du corps couverte d'une telle armure et autorise un maximum de 6 PA sur chaque zone ainsi protégée. Comme les plaques ordinaires, il peut être combiné avec tous les types de mailles et de cuir.
Type d'armure

Type d'armure Prix Enc Zone(s) couverte(s) PA Disponibilité
armure de plaque de gromril complète400Toutes 6
Brassard d'acier de gromril30Bras 3
Casque de gromril 40Tête 3
Jambière d'acier de gromril40Jambes 3
Plastron de gromril75Corps 3
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
 
Armures impériales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armures du Chaos
» Armes de Tir impériales
» QUALITÉ ET CONSEQUENCES DU PORT DES ARMURES
» Armes de corps à corps impériales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warmj :: Arsenal du Vieux Monde :: Armures-
Sauter vers: