Warmj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warmj

forum de règle dédié au célèbre JDR Warhammer V2
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Armes de corps à corps impériales

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armes de corps à corps impériales Empty
MessageSujet: Armes de corps à corps impériales   Armes de corps à corps impériales Icon_minitimeMer 21 Déc - 15:53

Les armes de corps à corps sont les armes de base de la plupart des citoyens du Vieux Monde. Depuis la bonne vieille hache de bûcheron jusqu'à l'épée large du chevalier, la plupart des gens les préfèrent aux armes à feu, trop peu fiables. Les armes de tir comme les arbalètes et les arcs sont utiles, elles aussi, mais pour arrêter un adversaire elles ne sont pas aussi efficaces qu'un coup d'épée bien placé. Les armes de corps à corps décrites ici sont rangées par catégories.




Nom Prix EncombrementGroupes d'armes Dégâts Attributs Disponibilité
Armes à deux main* 20 co 200Armes lourdes BF Lente, Percutante Assez courant
Armes à une main 10 co 50 Armes ordinaires BF Courant
Arme improvisée 35 Armes ordinairesBF-4
Baton 3 pa50 Armes ordinaires BF-2Assommante, Défensive Très courant
Bouclier 10 co 50 Armes ordinairesBF-2 Défensive Courant
Brise-épée 5co 40 Armes ordinairesBF-3 Spéciale Inhabituel
Dague 1 co 10 Armes ordinairesBF-3 Courant
Demi-lance 20 co 75Armes de cavalerie BF Épuisante, Percutante, Rapide Inhabituel
Fléau d'arme 15 co 95 Fléaux BF+1Épuisante, Percutante Inhabituel
Fleuret 18 co 40Armes d'escrime BF-2Prècise, Rapide Rare
Gantelet/Coup-de-poing 1 co 1Armes ordinaires BF-3 AssommanteCourant
Hallebarde 15 co 175 Armes lourdes BF Spéciale Courant
Lance d'arçon 40 co 100 Armes de cavalerie BF+1 Épuisante, Percutante, Rapide Rare
Lance 10 co 50 Armes ordinaireBF Rapide Courant
Main gauche 4 co 15 Armes de parade BF-3 Défensive Inhabituel
Morgenstern 15 co 60 Fléaux BF Epuisante, Percutante Inhabituel
Rapière 18 co 40 Armes d'escrime BF-1 Rapide Inhabituel
Rondache 2 co 10 Armes de parade BF-4 Assommante, Défensive Assez courant
Khopesh 10 co 50 Armes ordinaires BF Lente Rare
Hache d'armes elfique* 150Armes lourdes BF+1 Perforante, Percutante
Lance de chasse
des elfes sylvains
50Armes ordinaire BF+1 Rapide Très rare
Pique tiléenne* 20 co 200 Armes lourdesBF Rapide, Spéciale Assez courant
Pavois 50 co 120 Inhabituel
Claymore 30 co 150 Armes lourdes BF Lente (une mains) /
Lente, Percutante (deux mains)
Inhabituelle
Marteau du loup blanc* 40 co 300 Marteau du loup blanc BF+1 (BF+2) ÉpuisanteRare
Kikoup orque 150Kikoup orque BF (BF+1) Spéciale Rare
Garrot 2 pa BF-3 Assez courant


* Ne peut être manié qu'à deux mains, ce qui interdit l'utilisation conjointe d'un bouclier ou d'une rondache.


Dernière édition par Ragnar Ulfwerenar le Jeu 22 Déc - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armes de corps à corps impériales Empty
MessageSujet: Re: Armes de corps à corps impériales   Armes de corps à corps impériales Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:36

Armes ordinaires

Les armes ordinaires comprennent le large éventail des armes les plus courantes du Vieux Monde. Ce sont les outils favoris des soldats, des malfaiteurs et des prêtres. Pratiquement tous ceux qui ont des raisons de tirer une épée ou de brandir une masse recourent à ces classiques. Leur utilisation est si répandue qu'elles font partie de l'équipement de toutes les armées en campagne, depuis les associations de vauriens qui composent les franches-compagnies jusqu'aux troupes disciplinées de l'Empire. Bien que les armes ordinaires soient relativement rudimentaires, il existe tout de même des variations entre elles. Une dague, par exemple, ne produit pas les mêmes effets qu'une lance. Cette première partie présente la description des divers types d'armes ordinaires mais aborde également les différences qui peuvent exister entre les catégories, en mettant l'accent sur les distinctions qui peuvent exister entre les peuples.


Gantelets/coups-de-poing
Cette large catégorie d'armes (également appelées armes de poing) comprend beaucoup plus d'éléments qu'on ne pourrait s'y attendre. On y trouve des objets tels que les crochets de boucher, les gantelets de mailles ou de plaques et les coups-de-poing. À peu près tout ce qui protège et renforce la main lors d'un combat au corps à corps peut entrer dans cette catégorie. Les armes de poing de qualité exceptionnelle peuvent être agrémentées de gravures ou d'incrustations rappelant une devise familiale ou une invocation religieuse, ou encore de symboles sacrés. Dans ce cas, il ne s'agit évidemment pas de vilains crochets de boucher rouillés mais plutôt de gantelets ouvragés ou d'armes exotiques venues de terres lointaines. Les armes de poing de bonne qualité sont simplement des versions améliorées des modèles ordinaires. Il s'agit, par exemple, d'un gantelet de métal poli aux sangles et aux boucles neuves ou bien d'un cabillot d'amarrage taillé dans un bon chêne bien solide, etc. Les armes de poing de qualité médiocre sont si navrantes qu'on peut à peine les considérer comme des armes véritables. En réalité, dans la plupart des cas, elles ne sont rien de plus que des armes improvisées camouflées sous un autre nom. Voici la description de quelques armes de poing spécifiques. Notez bien que chaque description est assortie d'un degré de qualité.

• Coup-de-poing en cuivre (médiocre à bonne)
C'est une arme constituée d'anneaux montés ensemble sur une garde que l'on tient en main en glissant les doigts dans les anneaux. La petite poignée ajoute du poids à la main. Les coups-de-poing sont l'une des armes favorites des truands.

• Ceste (moyenne à bonne)
Il s'agit d'une lanière de cuir garnie de morceaux de plomb ou de fer que l'on s'enroule autour des phalanges. Dans certains cas, le ceste peut être garni de crampons ou de pointes pour déchirer les chairs et briser les os.


Armes à une main
La catégorie des armes à une main regroupe toutes les armes qui coupent, transpercent ou taillent, sont tenues dans une seule main et ne font pas l'objet de règles spéciales comme les armes décrites dans les encadrés de ce chapitre ou les armes qui exigent un talent de Maîtrise pour être maniées correctement. Les armes à une main sont de loin les plus répandues et sont, peut-être, les armes de prédilection de la plupart des gens. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, on les trouve très facilement, dans n'importe quelle ville comme sur les dizaines de champs de bataille qui ont fleuri dans le sillage de la Tempête du Chaos. Deuxièmement, elles sont relativement faciles à utiliser. N'importe qui peut empoigner une arme à une main et s'en servir pour se défendre. En conséquence, elles sont devenues les armes favorites des conscrits, des gardes, des soldats et même des chevaliers. On trouve plusieurs types d'armes spécifiques dans la catégorie des armes à une main : les haches, les marteaux et les masses, les pics et les épées. En règle générale, les différences entre ces armes et leur efficacité au combat ne sont véritablement notables que dans le cas d'armes de qualité exceptionnelle. Voici la description de ces différents types d'armes.


Épées
Les armes à manche sont certes fonctionnelles, mais rien ou presque n'égale l'attrait de l'épée. Dans la catégorie des armes à une main, les épées sont devenues les armes favorites de presque tous les combattants, avec leur tranchant allongé, leur excellent équilibrage et la quantité impressionnante de modèles différents que l'on peut trouver sur le marché. Le groupe des épées comprend toutes sortes de lames plus courtes que la claymore. Ainsi, les épées comprennent tous les sabres, l'épée longue bretonnienne et même les épées courtes de Tilée. Elles peuvent avoir un seul tranchant, comme les sabres, à la façon de couteaux géants, ou être à double tranchant pour permettre au guerrier de frapper à revers. Il existe également de nombreux modèles de poignées et de gardes, depuis le «U» stylisé d'Ulric qui prévaut dans les provinces du nord, jusqu'à la barre transversale conçue pour protéger la main. Certaines lames, surtout les plus coûteuses, sont équipées d'une garde en corbeille sophistiquée, comme celle d'un sabre, mais ce type de garde est plutôt réservé aux rapières, plus petites et plus rapides.
En plus de ces différents styles, on rencontre également des variations culturelles et territoriales. En Bretonnie, les guerriers préfèrent les épées longues. Ce sont des armes à double tranchant, dont la longue lame droite se termine par une pointe acérée, avec une garde en croix. Dans l'Empire, lorsque le prix n'est pas un problème, on les rehausse volontiers d'inscriptions runiques complexes, tracées sur la lame et la poignée, et d'un pommeau d'ornement. Autrement, les modèles d'épées qui existent dans l'Empire sont d'une extrême diversité. Les épées des mercenaires sont souvent des sabres à un seul tranchant ou de longues lames pareilles à celles qui sont utilisées dans le nord.
Parmi les races non humaines, seuls les elfes pratiquent l'art de l'épée autant que les humains. Les elfes de l'Empire utilisent des armes dont le style et les effets sont très proches de ceux des armes humaines (quoique généralement d'une esthétique beaucoup plus raffinée). Cependant, les elfes d'Athel Loren sont tout aussi susceptibles de manier des faucilles que les lames rectilignes des bretonniens. De leur côté, les hauts elfes portent des épées dont la forme rappelle celle des lames en forme de feuille de leurs coutelas. Avec ces lames légèrement élargies, ils peuvent mettre plus de poids dans leurs attaques, ce qui leur permet de pénétrer facilement les défenses de guerriers moins expérimentés.
Pour ce qui est de la fonction et des effets, les épées se ressemblent toutes. Faites pour porter des attaques tranchantes, elles peuvent également être perforantes, une qualité largement exploitée par les rapières et les fleurets. Les épées de qualité médiocre sont faites de matériaux de second choix, tels que le bronze ou la fonte, qui se plient ou se brisent au combat. Les épées de qualité exceptionnelle, en revanche, ont une lame gravée d'inscriptions runiques sur toute leur longueur, possèdent une cannelure (une rainure estampée au centre de la lame afin de la conserver propre) ou peuvent avoir une garde élaborée et un pommeau d'ornement. Le fourreau, tout aussi important, fournit au guerrier dévot ou superstitieux une surface idéale où inscrire les bénédictions des dieux.
Dans l'Empire, les épées sont synonymes d'excellence. Naturellement, ce sont des objets de vénération car les Crocs Runiques sont des épées et sont également le symbole du mérite suprême. De nombreuses lames de qualité viennent des forteresses naines, mais on peut aussi trouver un certain nombre d'armuriers de valeur dans l'Empire. En fait, la Sylvanie produisait jadis quelques-unes des meilleures armes de toutes les provinces, mais il y a bien longtemps que ces temps sont révolus.
Voici la description de quelques modèles d'épées particuliers. Notez bien que chaque description est assortie d'un degré de qualité.

• Épée courte (moyenne à bonne)
Cette épée à lame courte, qui descend d'un ancien modèle d'épée tiléenne, est une arme à double tranchant et à pointe effilée. Pour ce qui est de la longueur, elle se situe entre la dague et l'épée large. Une machette fait à peu près la même taille qu'une épée courte, mais sa lame est plus large et elle n'a qu'un seul tranchant.

• Épée large (moyenne à bonne)
Il s'agit là d'une épée à lame rectiligne, plus courte qu'une épée longue. Les épées de l'ère présigmarite étaient des épées larges sans garde. Les épées larges modernes, qu'il ne faut pas confondre avec les armes anciennes, sont pourvues d'une lourde garde en corbeille et sont extrêmement répandues dans le Vieux Monde.

• Épée longue (moyenne à exceptionnelle)
Ces armes sont dotées d'une longue lame, d'une large garde et d'une poignée relativement allongée. Elles ont la faveur de la plupart des chevaliers et des guerriers du Vieux Monde, en particulier en Bretonnie, et sont assez représentatives de la catégorie des épées.

• Sabre (moyenne à bonne)
Le sabre est une arme à large lame incurvée, dotée d'une garde en corbeille, très en vogue chez les pirates de Sartosa.

• Tulwar d'Ind (bonne à exceptionnelle)
Ces sabres peu courants commencent tout juste à faire leur apparition dans le Vieux Monde, où ils arrivent par la route de l'Argent. Avec leur longue lame très incurvée, ils sont faits pour taillader l'adversaire. Les tulwars d'Ind de qualité exceptionnelle ont une lame décorée sur toute sa longueur de dessins compliqués rappelant l'histoire de leur précédent propriétaire.

• Khopesh (bonne à exceptionnelle)
À Khemri, dans les territoires des Rois des Tombes, les guerriers morts-vivants manient des armes à l'allure inhabituelle. Elles sont pourvues d'une longue poignée et d'une lame qui démarre en ligne droite sur une longueur d'à peu près 45 centimètres avant de s'incurver en forme de faucille aplatie sur 60 centimètres environ. Ces armes sont considérées comme des armes à une main mais sont dotées de l'attribut arme lente. Lorsqu'elles sont de qualité exceptionnelle, leurs dégâts augmentent et passent à BF+1.


Haches
Si l'on excepte le bâton, les haches sont les plus anciennes de toutes les armes à une main et trouvent leur origine dans de simples outils tranchants à tête de pierre. De nos jours, on retrouve encore la trace de cette origine dans les grossières haches de silex utilisées à l'occasion par les berserks norses. Les moins civilisés des peauxvertes se servent souvent de haches de pierre, eux aussi. La hache moderne se présente sous la forme d'une arme à long manche pourvue d'une lame en forme de coin à une extrémité. Sa poignée est généralement enveloppée de cuir pour assurer une meilleure prise et pourvue d'une dragonne pour pouvoir la suspendre à la ceinture. La lame est creusée d'une cavité qui s'emboîte fermement sur le manche. Il existe de nombreux modèles de haches différents. Certaines ont des lames en forme de croissant ou possèdent une pointe en regard du tranchant. D'autres sont à double tranchant.
Les haches de qualité médiocre ne sont pas emboîtées sur leur manche comme les haches modernes. Au lieu de cela, leur tête de pierre est enfoncée et calée dans le bois fendu de leur manche et maintenue en place par un lien.
Une hache de bonne qualité possède un manchon, une tête de fer et une poignée bien enveloppée de cuir. Ces haches sont parfois gravées de prières à Ulric.
Celles qui sont de qualité exceptionnelle sont de belles armes, similaires aux haches de bonne qualité mais avec un manche fait d'une solide pièce de noyer ou de chêne, renforcé de bandes de métal destinées à l'empêcher de se fendre ou de se casser. Le manchon est riveté ou vissé pour maintenir la lame en place. Elles ont également une lame ornée de runes et d'autres décorations destinées à la rendre plus effrayante, comme par exemple un petit crâne planté au-dessus du manchon ou une pointe au sommet de la lame ou à l'arrière. Les Kislevites sont célèbres pour leurs haches, qui possèdent toutes de larges lames en forme de croissant montées sur des manches renforcés.
Voici la description de quelques modèles particuliers de haches. Notez bien que chaque description est assortie d'un degré de qualité.

• Cognée (médiocre à moyenne)
Il s'agit là d'un simple outil qui peut également servir d'arme. La cognée est constituée d'une lame en forme de coin plantée au sommet d'un manche de bois.

• Francisque (moyenne)
Un peu plus grande que la cognée, cette hache possède un fer incurvé, doté d'une encoche.

• Hache d'armes (moyenne à bonne)
La hache d'armes est pourvue d'une large lame et souvent d'une pointe à l'arrière. Sa hampe est renforcée d'acier et sa poignée généralement gainée de cuir.

• Hache d'armes elfiques (exceptionnelle)
Ces armes extrêmement rares sont plus légères que les haches d'armes ordinaires, mais elles n'en sont pas moins coupantes comme des rasoirs et merveilleusement équilibrées. Elles trouvent leur origine dans les haches de bûcherons traditionnelles d'Ulthuan mais ont évolué au fil des siècles pour se transformer en élégantes armes de guerre. Utilisées correctement, elles sont capables de couper un homme en deux en un seul coup. Elles sont introuvables sur les marchés de l'Empire, bien que l'on puisse sans aucun doute se les procurer à Ulthuan même (parvenir à Ulthuan est une tout autre histoire, évidemment...). Ces armes se manient toujours à deux mains.


Marteaux et masses
Évolution naturelle du gourdin, les marteaux et les masses se sont développés à partir de simples outils. Les marteaux, convertis en armes de guerre, sont extrêmement efficaces pour briser les os et enfoncer les crânes. Certains d'entre eux possèdent une pointe ou un pic placé à l'opposé de leur tête plate, dont on se sert pour forcer les armures de plaques de l'adversaire. Les masses produisent des résultats très similaires à ceux des marteaux, mais leur manche est généralement couronné d'une boule, lisse ou recouverte de pointes. Dans certains cas, elles se terminent par une massue de métal oblongue et cloutée ou même par un simple bloc de fer. Les masses et les marteaux sont des armes idéales pour les guerriers qui ne veulent pas se donner trop de peine à entretenir leurs armes.
Les armes contondantes de qualité médiocre comprennent les massues et les gourdins ordinaires. Les plus simples se présentent sous la forme d'une bonne pièce de bois dur ou d'un fémur de grand animal. Comme la plupart des armes à manche, elles ont généralement une poignée gainée de cuir ou de corde. Certaines massues particulièrement barbares sont hérissées de pointes ou de clous plantés dans leur bois et destinés à labourer la chair de l'ennemi
Lorsqu'elles sont de meilleure qualité, ces armes sont plus raffinées et se présentent sous la forme de véritables marteaux ou masses plutôt que comme les simples gourdins qu'apprécient les barbares qui vivent en marge de la civilisation. Ces armes, souvent en fer, sont équipées d'un manche de bois spécialement traité, fait pour résister aux impacts sans se fissurer ni se rompre. Les marteaux et les masses de qualité exceptionnelle sont montés sur un manche de métal plutôt que de bois. Malgré leur poids (l'encombrement des marteaux de qualité exceptionnelle augmente de 30%), ils sont beaucoup plus fiables que les armes de moindre qualité.
Voici la description de quelques modèles particuliers de masses et de marteaux. Notez bien que chaque description est assortie d'un degré de qualité.

• Marteau d'armes (moyenne à bonne)
Un marteau d'armes est un engin contondant d'à peu près soixante centimètres de long, muni d'une large tête de métal. La plupart de ces armes possèdent une tête plate d'un côté, pour broyer, et pointue de l'autre, pour servir de bras de levier.

• Masse d'armes (moyenne à bonne)
Une masse d'armes est constituée d'une lourde tête métallique lestée, généralement à ailettes et ornementée, montée sur un robuste manche métallique.

• Massue (médiocre)
C'est le modèle le plus simple dans cette catégorie d'armes et, en réalité, il ne s'agit là que d'un lourd rondin de bois. Certains modèles sont dotés de pointes ou tirent avantage des noeuds du bois.

• Matraque (médiocre à moyenne)
Il s'agit d'un bâton court, de forme régulière. La matraque est généralement équipée d'une lanière de cuir qui permet de la suspendre à la ceinture. Les gourdins sont inclus dans ce groupe d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armes de corps à corps impériales Empty
MessageSujet: Re: Armes de corps à corps impériales   Armes de corps à corps impériales Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:09

Pics de guerre
Les pics ressemblent beaucoup aux haches et il ne s'agit pas d'une coïncidence. Ces deux armes se sont développées à partir du même ancêtre, la hache de pierre. Toutefois c'est leur fonction qui les différencie. Les haches sont faites pour couper, alors que les pics sont destinés à percer. Les pics sont très appréciés de l'infanterie lourde, particulièrement celle des nains, car ce sont d'excellentes armes, capables de perforer la maille comme les plaques. De plus, les pics conservent leur utilité en tant qu'outils car ils sont très efficaces pour briser le roc ou la glace. Toujours en usage dans certains régiments, ils sont graduellement remplacés par les marteaux, plus polyvalents et qui offrent la possibilité d'associer une pointe d'un côté de la tête et un marteau de l'autre.
Comme pour la plupart des armes à une main, la tête des pics est percée d'une cavité carrée qui s'emboîte sur le sommet d'un manche. Au lieu d'être plate, elle forme un éperon fuselé qui se termine en pointe aiguisée. Certaines de ces armes, appelées besaiguës, sont dotées de deux pointes, une de chaque côté du manche.
Les pics de qualité médiocre ne sont rien de plus que des outils de mineurs qui ne sont pas équilibrés pour le combat et sont plutôt faits pour casser des cailloux et des blocs de glace. Les pics ordinaires ou de bonne qualité sont montés sur des manches plus longs pour améliorer l'équilibrage de l'arme. Les pics de qualité exceptionnelle sont incrustés de bronze et d'argent et peuvent avoir une tête sculptée en forme de langue de dragon stylisée, de corne et toutes sortes d'autres décorations.

• Bec-de-faucon (moyenne à bonne)
Ce pic ressemble à un marteau, mais au lieu d'avoir une tête plate écrasante, il est doté d'une tête en forme de bec opposée à sa pointe. C'est là l'une des armes préférées des soldats affrontant des adversaires en armure lourde.

• Pic (médiocre à moyenne)
Le modèle courant de pic est une arme à tête double dont chaque pointe est légèrement incurvée.

• Pic de guerre (moyenne à bonne)
Semblable à un bec-de-faucon, cette arme est dotée d'un bec plus petit et cranté pour causer plus de dégâts à l'armure de l'adversaire.


Armes improvisées
Lorsque tout le reste fait défaut, une bouteille, une chaise ou une poêle à frire peut faire l'affaire face à une brute armée d'un couteau. Les armes improvisées comprennent tous les objets potentiellement dangereux mais qui n'ont pas été fabriqués pour être des armes à l'origine. Vous pouvez également utiliser des armes improvisées comme projectiles. Le concept d'arme improvisée est si large que vous ne pouvez considérer les valeurs d'encombrement des armes qu'à titre indicatif. Pour les objets les plus volumineux, comme les tabourets de bar, les chaises ou les portes, la valeur d'encombrement doit être augmentée, même si les dégâts de ces armes sont statistiquement les mêmes. On ne fait pas de distinctions de qualité entre les différents types d'armes improvisées. Aucune d'entre elles ne convient à un guerrier professionnel.


Bâtons
Apprécié des voyageurs, des bergers et des errants en général, le bâton est une arme de protection peu coûteuse et efficace. Il est généralement constitué d'une solide pièce de bois, d'un mètre quatre-vingts de long environ, souvent en chêne bien que le noyer soit préférable. Les plus misérables sont desséchés et fendus aux extrémités, tandis que ceux qui sont de meilleure qualité sont généralement gainés de cuir en leur milieu. Les meilleurs sont terminés par des capsules de cuivre ou de fer aux deux extrémités, de manière à les empêcher de se fissurer à l'impact. Les bâtons présentent le double avantage d'infliger des dégâts appréciables tout en augmentant l'allonge et les capacités défensives de celui qui les manie.


Boucliers
Les boucliers sont principalement des armes défensives, mais ils peuvent aussi bien être utilisés pour frapper un adversaire que pour bloquer ses attaques. On en trouve de toutes sortes et de toutes tailles, par exemple des ronds, des carrés, des plats et des convexes. Certains possèdent même une encoche permettant de combattre à la lance. Ils sont d'un usage si commun que même le plus humble conscrit en porte un lorsqu'on ne fait pas appel à lui pour manier les piques et les lances.
Plus encore que sur leurs armures, les soldats affichent leurs allégeances, leurs couleurs familiales et leurs superstitions sur leurs boucliers. Un bouclier peut être illustré de n'importe quel symbole religieux, comme la tête de loup d'Ulric par exemple, d'emblèmes nationaux comme des croix, des marteaux et d'autres encore, ou même être le support des devises familiales d'un guerrier. Les combattants qui se servent de boucliers en bois y clouent des parchemins portant des prières afin de détourner les coups de leurs ennemis. D'autres portent un sceau de vertu, fait en coulant de la cire chaude sur la surface du bouclier et en y imprimant un symbole religieux ou politique. Les orques et les autres races maléfiques garnissent parfois leurs boucliers de morceaux de cadavres (mains, langues, têtes) plantés sur des pointes dans l'espoir d'instiller la terreur dans le cœur de leurs ennemis.

• Bouclier non cerclé
Un bouclier non cerclé constitue une défense peu coûteuse mais, au mieux, temporaire. Un tel bouclier ne peut servir que pendant une seule aventure, en partant du principe qu'il s'y déroule au moins un combat. À la fin de l'aventure, il est tellement détérioré par les coups qu'il a reçus qu'il est inutilisable. Notez bien que si vous vous servez des Règles optionnelles sur la détérioration des armes, un bouclier non cerclé est automatiquement détruit aux premiers dégâts qu'il reçoit.


Dagues
Pratiques et faciles à dissimuler, les dagues sont surtout appréciées dans le Vieux Monde comme couverts de table plutôt que comme armes de combat. Toutefois, il est très facile de se les procurer, elles sont bon marché et utiles dans toutes les situations. Ainsi, presque toutes les personnes qui en ont les moyens en possèdent une. En tant que catégorie d'armes, les dagues comprennent toutes les armes à lame courte depuis le petit couteau à lame en forme de feuille des halflings jusqu'au long coutelas des elfes, qui mesure près de 40 centimètres, en passant par le stylet tiléen, qui peut être encore plus long, et la miséricorde bretonnienne. Ces lames sont équipées d'une poignée de bois gainée de cuir et elles sont souvent pourvues d'une petite garde pour protéger la main de leur porteur, mais ce n'est pas toujours le cas. Les dagues sont très différentes des mains gauches, dotées d'une garde enveloppante pour parer les attaques entrantes.
Les meilleures dagues possèdent toujours une garde. Leur pommeau est fréquemment fait d'une gemme taillée, mais n'importe quel autre ornement peut aussi bien servir à cet usage. Comme sur les armes de plus grande taille, la lame des dagues porte une cannelure destinée à l'écoulement du sang. Certains modèles exotiques ont une lame incurvée, tandis que d'autres sont ornés d'inscriptions ou de runes gravées à l'acide dans le métal de la lame.
Pour l'essentiel, les dagues de bonne qualité sont des versions améliorées des modèles ordinaires. Elles ont une lame d'acier, plutôt que de fer, et leur poignée est gainée de cuir cousu au lieu d'être simplement collé. De plus, le pommeau, bien que fait du même métal que le reste de l'arme, est sculpté d'un motif ou un autre, comme une flamme par exemple, l'emblème du fabricant ou l'insigne familial du propriétaire de l'arme.
Les dagues de qualité médiocre ne sont que de grossières pièces de fer, aiguisées d'un côté pour y ajouter un tranchant. Elles peuvent ressembler à des couteaux de qualité moyenne, mais leur métal souffre généralement d'une paille (un défaut) ou on les a coulées au lieu de les avoir forgées. Leurs décorations sont faites de matériaux bon marché, de l'os par exemple, ou leur poignée est enveloppée de tissu. Elles n'ont jamais de pommeau décoré de façon particulière.

• Poignard (moyenne à bonne)
Semblable à une dague, le poignard possède une lame longue et effilée.

• Stylet tiléen (bonne à exceptionnelle)
Voici un autre type de dague à lame menue, très fine et très longue. La miséricorde bretonnienne ressemble au stylet.


Lances
Les lances font partie des premières armes inventées par l'humanité. Elles se présentent sous la forme de longues perches de bois, d'une dimension comprise entre un mètre cinquante et deux mètres dix, avec une pointe acérée à l'une de leurs extrémités. Contrairement aux autres armes, elles ont conservé leur utilité bien qu'elles aient si peu changé au fil du temps. Elles permettent à leurs possesseurs de tenir leurs adversaires à distance. Elles peuvent être utilisées de multiples façons, dans le sens où l'on peut les lancer ou s'en servir en combat rapproché. En outre, elles ne sont pas coûteuses à fabriquer et même l'homme du peuple le plus humble peut apprendre à s'en servir.
Les lances de qualité exceptionnelle sont pourvues de pointes plus longues, en fer ou en acier, gravées de runes ou d'inscriptions. Certaines sont même montées sur des hampes décorées. Les lances de qualité médiocre sont reconnaissables à l'oeil nu: leur tête de pierre est fixée sur le manche à l'aide de boyau ou de quelque autre genre de ficelle.
Dans les civilisations primitives, on décore souvent ces armes de plumes exotiques ou de bandes de fourrure, en enveloppant quelquefois toute la hampe de l'arme dans une pièce de cuir pour en améliorer la prise. Au sein de l'Empire, les soldats y suspendent parfois un pennon rappelant les couleurs de leur maison, de leur ordre religieux ou ornés de symboles divers. Certains y attachent même des rouleaux de parchemins portant des prières adressées aux dieux indifférents, dans le vain espoir de s'attirer leur faveur dans le tumulte de la bataille.

• Lance de chasse des elfes sylvains
Montées sur des hampes de frêne sculpté et souvent ornées de plumes, ces lances sont terriblement meurtrières du fait qu'elles sont pourvues de pointes barbelées, de sorte que lorsqu'un guerrier frappe un ennemi et retire son arme, il lui arrache la chair et une partie de son armure en agrandissant la blessure. Les lances de chasse des elfes sylvains sont généralement introuvables dans l'Empire. On ne les rencontre que dans la patrie des elfes sylvains, à Athel Loren, et elles ne sont jamais à vendre. Cependant, toute personne capable d'utiliser une lance peut également s'en servir. Ces lances sont toujours de qualité exceptionnelle.

• Pique tiléenne
En Tilée, dans cette contrée déchirée par la guerre, les soldats ont appris à manier de longues et lourdes lances qualifiées de piques. Ces armes sont idéales contre la cavalerie lourde : les soldats calent le pied de leur pique dans le sol et attendent la charge de l'ennemi qui vient alors s'empaler sur les fers acérés de leurs armes. Il est possible de porter des attaques au corps à corps, mais seulement sur des adversaires se trouvant à 6 mètres (3 cases). Les piques sont inutilisables contre des adversaires plus rapprochés et les piquiers les laissent généralement tomber au sol pour tirer leurs armes à une main lorsque la mêlée se resserre. La pique doit être maniée à deux mains et nécessite le talent Maîtrise (armes à deux mains). Lorsque vous êtes armé d'une pique, vous pouvez également entamer une action spéciale appelée la posture du piquier.
Spéciale: Posture du piquier (action complète)
Vous bloquez fermement le pied de votre pique dans le sol et attendez l'approche de l'ennemi (qui charge généralement). Lorsque l'ennemi arrive à portée, soit à 6 mètres (3 cases) de vous, vous pouvez immédiatement entamer une attaque de corps à corps avec un bonus de +10% en CC. Si votre attaque réussit, l'adversaire ne peut aller plus loin lors de ce tour car votre pique le maintient à distance. La posture de piquier se poursuit jusqu'au début de votre tour suivant, que vous ayez ou non eu la possibilité de porter votre attaque. Vous ne pouvez porter qu'une seule attaque en utilisant cette action, quel que soit le nombre d'ennemis arrivés à votre portée.



Armes de maîtrise
Les armes de maîtrise comprennent un large éventail d'armes très variées. Ce qui fait la différence entre une arme de maîtrise et une arme ordinaire est la façon particulière d'utiliser ces armes au combat. Certaines sont conçues pour être maniées à cheval exclusivement, tandis que d'autres sont destinées à parer les attaques. Dans tous les cas, vous devez posséder le talent de Maîtrise du groupe d'armes concerné pour pouvoir les utiliser efficacement.


Armes de cavalerie
Comme on pouvait s'y attendre, les armes de cavalerie sont exclusivement destinées à être utilisées à dos de cheval (bien que d'autres créatures puissent servir également). Elles comprennent la lance d'arçon et la demi-lance et leur principal atout est leur allonge, qui se retrouve dans leur rapidité et leurs effets dévastateurs. Ce sont la lance et l'armure lourde qui font des chevaliers les terreurs des champs de bataille du Vieux Monde.
On trouve des lances de toutes les qualités. Les modèles de second ordre sont faits de bois tendres, comme le pin, qui ont une grande tendance à se briser. En outre, les lances les moins chères peuvent être dépourvues de fer. Dans la plupart des cas, elles se terminent simplement par une pointe de bois. Les lances de meilleure qualité sont équipées de pointes de métal ou de lames aiguisées. Les modèles de luxe ont souvent une pointe ouvragée, avec un motif de poing sculpté ou de crâne, ou encore une pointe fourchue ou une pointe de gromril. De nombreux chevaliers suspendent des pennons à l'extrémité de leurs lances.

• Demi-lance
Il s'agit d'une courte lance utilisée dans la cavalerie. Elle n'est pas aussi imposante que la lance, mais elle n'en est pas moins capable de causer des dégâts impressionnants sans être aussi encombrante que la lance d'arçon. La cavalerie légère de l'Empire et les écuyers de Bretonnie en font souvent usage.

• Lance d'arçon
C'est une longue et lourde lance, généralement constituée d'une hampe de chêne et d'une pointe d'acier. Pour la manier, un cavalier cale l'extrémité de sa hampe sous l'aisselle et éperonne son cheval pour le lancer sur l'ennemi au galop de charge, en s'arc-boutant fermement dans ses étriers pour ne pas être désarçonné au moment de l'impact. Capable de transpercer les armures et de catapulter les ennemis au sol, la lance serait populaire si elle était plus facile à se procurer et meilleur marché. En raison de son prix (bien qu'elle soit loin d'être aussi coûteuse qu'un tromblon) et de sa rareté, la lance n'est guère utilisée que par les chevaliers et les guerriers les plus fortunés de l'Empire.


Armes d'escrime
L'art de l'escrime a vu le jour dans les royaumes estaliens. Avec les armes légères et dangereuses qui servent à le pratiquer, un habile escrimeur peut parvenir à glisser sa lame au travers des défenses de l'adversaire et à lui porter un coup précis et fulgurant. Ces épées ont beau manquer de la puissance d'armes plus imposantes, elles n'en sont pas moins mortelles entre des mains expertes. La plupart des escrimeurs manient également des armes de parade, telle que la main gauche, à l'aide de leur main non directrice. Les duellistes de Tilée ont fait évoluer ce style de combat en incorporant une cape dans leur technique, ce qui leur permet de piéger l'arme de leur opposant et d'ouvrir sa garde pour mieux l'embrocher sur leur rapière.
Les armes d'escrime du Vieux Monde comprennent deux types de lames : le fleuret et la rapière. D'autres armes, par exemple le sabre et le cimeterre, pourraient également tomber dans cette catégorie car elles demandent à être maniées avec rapidité et adresse. qualité. Les fleurets de qualité médiocre ont par exemple une garde en coquille trop petite pour protéger la main ou une lame trop raide, manquant de la souplesse requise. À l'inverse, les armes de qualité exceptionnelle, particulièrement les rapières, sont beaucoup plus ornementées, pourvues d'une garde en corbeille raffinée, de quillons et d'une magnifique lame enjolivée d'inscriptions et de gravures tout du long. L'équilibrage est également une qualité essentielle aux armes d'escrime. Même si l'art de l'escrime s'est répandu jusque dans l'Empire, les meilleures rapières proviennent toujours de la terre d'origine de ce style de combat.
Les armes d'escrime sont un pur produit de la civilisation. En conséquence, on ne peut les trouver que dans les cités, et encore seulement chez les nobles fortunés. La plupart des guerriers préfèrent le poids d'une bonne hache ou d'un solide marteau à la vivacité d'une rapière.

• Fleuret
Un fleuret est constitué d'une mince lame de section carrée montée sur une garde en coquille. Il présente l'avantage d'être très rapide et précis en combat. Mais en compensation de sa vitesse, il perd un peu de son potentiel de dégâts. Les bretteurs expérimentés commencent généralement avec un fleuret et se tournent ensuite vers la rapière.

• Rapière
Voici une arme qui ressemble au fleuret, mais qui est équipée d'une lame plus large et de longs quillons fixés à la coquille de sa garde. Certaines rapières ont une garde en corbeille plutôt qu'en coquille. Cette lame n'est pas aussi précise que le fleuret, mais ses capacités à taillader aussi bien qu'à transpercer la rendent plus appréciée dans les véritables batailles.

• Cimeterre
Ce sont les marchands venus d'Arabie qui ont introduit le cimeterre dans le Vieux Monde. Bien qu'il s'agisse d'une épée, sa lame incurvée, son tranchant unique et sa légèreté en font une arme très rapide et précise dans les mains d'un guerrier expérimenté. Le degré d'incurvation de ces lames peut grandement varier, mais cela n'a pas d'influence sur leur efficacité. Comme les épées, les cimeterres peuvent être à une ou deux mains, avec des lames pouvant mesurer jusqu'à 90 centimètres. Certains pensent que les cimeterres sont une évolution du khopesh. Utilisez les statistiques de la rapière pour les cimeterres à une main. Les cimeterres à deux mains sont des armes imposantes, avec une lame élargie vers la pointe. Pour eux, utilisez les caractéristiques générales des armes à deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Armes de corps à corps impériales Empty
MessageSujet: Re: Armes de corps à corps impériales   Armes de corps à corps impériales Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:20

Armes lourdes
Les armes lourdes sont aux armes à une main ce que les épées sont aux dagues: ce sont des modèles plus grands d'armes classiques. Toutes les armes lourdes sont des versions agrandies de leurs équivalents à une main : une hache à deux mains est la version de grande taille de la hache normale et une épée à deux mains est une épée de grande taille.Toutes les armes de la catégorie des armes à une main ont une arme lourde équivalente. Dans ce groupe, on inclut également la hallebarde qui représente toutes les armes d'hast, du fauchard à la guisarme.
Le développement des armes lourdes est une conséquence directe de l'usage de plus en plus répandu de la cavalerie. Comme il fallait des armes mieux adaptées pour atteindre les cavaliers, les armuriers ont simplement allongé les lames, créant ainsi les épées à deux mains. Pourtant, ces armes surdimensionnées n'étaient pas toujours d'un prix abordable ni très pratiques à utiliser dans les combats contre la cavalerie. C'est ainsi que les armes d'hast se sont développées. En attachant la partie supérieure d'une arme de plus petite taille à une perche ou à une hampe, on pouvait atteindre les cavaliers comme avec une épée longue.

• Claymore
La claymore, qu'on appelle aussi épée à une main et demie ou épée bâtarde, se situe à mi-chemin entre l'épée large et l'épée à deux mains. Sa polyvalence est sa principale qualité. Maniable à une ou à deux mains, elle autorise une grande souplesse d'emploi aux guerriers qui désirent combattre avec un bouclier mais veulent également pouvoir recourir aux dégâts que peut potentiellement causer une arme de grande taille. Elle semble être apparue dans l'Empire et en Bretonnie en même temps et il existe toujours des polémiques pour savoir à qui doit être attribuée son invention.
Pour pouvoir manier une claymore, un personnage doit posséder le talent Maîtrise (armes lourdes). On peut la manier à une ou à deux mains. Si elle est maniée comme une arme à une main, elle conserve l'attribut lente mais perd l'attribut percutante. Sinon, elle se comporte exactement comme une arme lourde.

• Marteau du loup blanc
Entre les mains des chevaliers du Loup Blanc, ces marteaux se montrent dévastateurs sur le champ de bataille car ils sont plombés de façon à pouvoir broyer les armures et les os avec la plus grande facilité. Toutefois, il faut de la concentration et une habileté particulière pour les manier efficacement. En conséquence, les marteaux du Loup Blanc constituent une catégorie d'armes à part entière et exigent le talent Maîtrise (marteau du Loup Blanc). Seuls les chevaliers de l'ordre et ceux du Cercle Intérieur qui sont membres de l'ordre du Loup Blanc peuvent acquérir ce talent.
Lorsqu'on l'utilise en chargeant, le marteau du Loup Blanc inflige des dégâts égaux au BF+2. Sinon, les dégâts sont égaux au BF+1. Ces armes sont toujours de qualité exceptionnelle.


Armes d'hast
Les armes d'hast sont les armes favorites de la plupart des garnisons du Vieux Monde. Non seulement elles sont efficaces au combat, mais elles sont également impressionnantes et symbolisent la force. Les armes d'hast peuvent avoir un aspect exotique, avec des lames aux formes curieuses, des éperons et des pointes.

• Bec-de-corbin (bonne à exceptionnelle)
Le bec-de-corbin est souvent employé par la chevalerie bretonnienne. Il fait à peu près la même taille qu'une hallebarde, mais il est surmonté d'une tête formée d'une pointe, d'un marteau et d'un pic combinés.

• Couteau de brèche (moyenne à bonne)
Il s'agit d'une arme d'hast peu engageante, coiffée d'une lourde lame semblable à un énorme coutelas de boucher. Les couteaux de brèche sont souvent équipés de crochets ou de fourchons supplémentaires.

• Fauchard (médiocre à moyenne)
C'est une simple arme de paysan, rien de plus qu'une lame de faux montée au sommet d'un manche de bois. Les versions les plus élaborées de cette arme possèdent des crochets ou des fourchons supplémentaires destinés à faire tomber les cavaliers de leur monture.

• Guisarme (médiocre à moyenne)
Une guisarme est dotée d'une large lame incurvée et tranchante, souvent pourvue d'un crochet ou d'une pointe, montée sur un long manche de bois. Les Bretonniens en connaissent une version à manche raccourci.

• Hache de Lochaber (bonne)
Cette arme massive est faite d'un robuste manche de chêne de près de trois mètres, supportant une large lame de hache.

• Hache longue d'infanterie (médiocre à moyenne)
C'est la plus simple des armes d'hast. Elle consiste en une simple lame de hache montée sur un long manche de bois.

• Pertuisane (bonne)
La pertuisane est une longue lance avec un fer à large lame d'une taille assez proche de celle d'une épée courte. Elle est équipée de deux ailettes aiguisées de chaque côté de la lame principale, avec lesquelles on saisit les armes d'un adversaire.

• Trident (moyenne)
Le trident est doté d'une fourche à trois dents ou plus, montée sur une hampe de deux mètres. Une fourche de guerre n'en a que deux.

• Vouge (moyenne à bonne)
Cette arme dangereuse possède un lourd couperet monté sur un long manche.


Hallebardes
Une hallebarde est une lourde lame montée à l'extrémité d'une robuste hampe de bois ou de métal. La lame est surmontée d'une pointe acérée et d'une large lame tranchante, comme celle d'une hache, qui permet de l'utiliser de deux manières différentes. Lorsque vous attaquez avec une hallebarde, vous pouvez la considérer comme une pique ou comme une arme à deux mains. Ceci signifie qu'elle sera dotée de l'attribut rapide ou des attributs percutante et lente. Il existe de nombreux modèles de hallebardes en fonction de la taille de leur lame, de la longueur de leur pointe et de la nature de leur hampe. Qui plus est, la catégorie des hallebardes recouvre à peu près toutes les autres sortes d'armes d'hast, telles que les fauchards, les guisarmes, les corsèques, les vouges et autres pertuisanes, pour lesquelles vous emploierez les mêmes caractéristiques.


Armes de parade
Conçues pour bloquer les attaques d'un adversaire, les armes de parades sont des instruments vitaux pour les duellistes. L'une de leurs principales qualités est qu'elles peuvent à la fois permettre de bloquer avec succès les attaques d'un adversaire et être utilisées comme des armes véritables en fonction de la situation. L'idée de la dague de main gauche tire son origine des techniques de combat développées dans les royaumes d'Estalie. Tandis que la notion de duelliste élégant faisait son chemin jusqu'aux autres contrées, la conception de cette arme progressa, ce qui mena à l'invention du brise-épée (parfois appelé brise-lame). Bien que leur usage se répande dans le Vieux Monde, de nombreux guerriers préfèrent encore utiliser la rondache, un bouclier de petite taille, plus rapide et moins encombrant que le modèle normal, pour parer les attaques.

• Brise-épée
Tandis que la main gauche est une arme de parade, le brise-épée permet non seulement de bloquer une attaque mais également de rompre une lame. Lorsque vous réussissez une attaque à l'aide de votre brise-épée, vous pouvez tenter de casser la dague, le fleuret, la main gauche, la rapière, l'épée ou le brise-épée de votre adversaire au lieu d'infliger des dégâts. Ceci se décide au moyen d'un test de Force opposé. Si vous gagnez, vous cassez la lame de votre adversaire. Toutes les futures attaques portées à l'aide de l'arme cassée sont considérées comme faites à l'aide d'une arme improvisée.

• Main gauche
Une main-gauche, ou dague de main gauche, est une arme légèrement plus longue que la dague normale. À la différence des dagues ordinaires, sa large garde protège la main et sa lame fine peut se glisser entre les côtes d'un ennemi. On utilise la main gauche comme une arme défensive et, malgré sa ressemblance avec la dague, elle n'est pas conçue pour être lancée. Utilisée comme un projectile, elle se comporte comme une arme de jet improvisée.

• Rondache
Une rondache est un petit bouclier utilisé pour intercepter et repousser les attaques. Elle peut également être utilisée comme une arme et de nombreux soldats y ajoutent des pointes et des excroissances diverses précisément dans ce but. Comme les boucliers ordinaires, les rondaches portent souvent des inscriptions, des parchemins ou des sceaux de vertu.


Fléaux
Cette catégorie comprend toutes les armes composées d'un manche auquel sont attachés une chaîne et un poids. Les avantages de ces armes sont la vitesse à laquelle un guerrier peut les faire tournoyer, la possibilité d'enrouler la chaîne autour d'un membre de l'adversaire pour l'attirer jusqu'à soi et les dégâts supplémentaires qu'elles infligent. Il existe tout un éventail de variations possibles pour ce qui est des différents modèles de ces armes. Certaines, que l'on nomme fléaux, peuvent avoir plusieurs chaînes équipées de poids ou bien des boules couvertes de pitons ou de pointes à la place de simples poids, ainsi que toutes les variantes imaginables de ces armes éprouvées. Doté d'une seule chaîne et d'une boule, le fléau porte le nom de morgenstern et il est alors moins encombrant et inflige moins de dégâts qu'un fléau d'armes d'une autre conception.
Les plus célèbres combattants à manier le fléau d'armes sont les flagellants de Sigmar. Il s'agit d'une troupe hétéroclite composée de mendiants, de vagabonds et de bandits, tous rendus fous par la menace omniprésente du Chaos dans le nord, les pestes déclenchées au hasard par les redoutables skavens et toutes les autres horreurs du Vieux Monde. Errant en hordes sur les routes qui relient villes et cités, ces fanatiques sont menés par un prêtre tout aussi fou qu'eux dont les prêches annoncent la fin des temps et l'apocalypse prochaine. Ces hommes sont presque aussi épouvantables à regarder que les servants du Chaos, car un grand nombre d'entre eux sont affectés de maladies chroniques et la plupart sont couverts de vermine et de choses plus répugnantes encore. Certains seigneurs les engagent dans leurs troupes, en espérant que leur démence leur permettra de résister en face des ennemis terrifiants qui s'attaquent à l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Armes de corps à corps impériales Empty
MessageSujet: Re: Armes de corps à corps impériales   Armes de corps à corps impériales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes de corps à corps impériales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armes de corps à corps Skavens
» Armes de Tir impériales
» Armures impériales
» Armes à feu
» Armes de Tir Skavens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warmj :: Arsenal du Vieux Monde :: Les Armes :: Arsenal de l'Empire-
Sauter vers: