La religion des nains est centrée sur l'adoration des ancêtres, la célébration de leurs exploits et l'hommage prêté à leur héritage. Bien que les nains semblent adorer un panthéon, ces divinités sont en réalité leurs ancêtres les plus importants, ces pères fondateurs de la race naine que tous les clans ont en commun.
Les nains sont stoïques et renfermés, ce que reflète leur religion. Ils en parlent rarement et ne semblent pas prier. On ne trouve leurs temples que dans les profondeurs de leurs forteresses. L'adoration est une affaire privée entre le nain et son dieu, et il n'existe pas de rites ni de services religieux. En guise de prière, les nains vénèrent leurs dieux en racontant des histoires et en chantant des chansons, célébrant ainsi les exploits de leurs ancêtres.
Ceci est encore plus vrai pour les nains de l'Empire et ceux qui vivent parmi les hommes, car il s'agit d'un moyen de maintenir le lien avec leur patrie. Il n'existe pas de temples voués aux dieux ancestraux, bien qu'on trouve de grands oratoires utilisables par les nains au sein des plus grandes cités de l'Empire qui abritent une importante communauté naine.
Les humains ont tendance à traiter la foi de leurs plus proches alliés avec respect, même s'ils ne la comprennent pas tout à fait au bout du compte. Les sigmarites en particulier témoignent beaucoup de respect et d'honneur envers la foi des nains, car ils perçoivent nombre de similitudes entre Sigmar et les dieux des nains. En retour, la plupart des nains respectent Sigmar pour ses accomplissements en tant qu'homme, bien qu'ils ne le vénèrent pas au sens strict du terme.
Il existe des humains qui finissent par s'identifier fortement à un dieu nain, en particulier chez ceux qui habitent des villes ou cités contenant une importante communauté naine. Ils les adorent comme ils le feraient d'un dieu humain, ce qui rend généralement les nains des plus perplexes. Parmi ces dieux, c'est Grungni qui a le plus d'adorateurs humains, en particulier chez les artisans, et il existe même un temple érigé à sa gloire par les humains à Nuln.
Les dieux ancestraux sont innombrables: chaque clan, chaque forteresse et chaque famille naine a ses propres ancêtres vénérés, mais trois d'entre eux bénéficient des prières de tous les nains.
Grungni
Dieu des Mines et des Artisans, Grungni est le père de la race naine. Il a appris aux nains à creuser la terre et à extraire et forger le métal. Grungni est le dieu des nains le plus facile à identifier pour les hommes, et celui qui dispose du plus grand effectif d'adorateurs humains de tout l'Empire.
Grimnir
Dieu guerrier, Grimnir Sans Peur incarne la nature courageuse des nains. Il est particulièrement populaire au sein du culte des tueurs qui le vénèrent en tant que Dieu Tueur. Bien que le concept de dieu guerrier soit familier aux hommes, celui de tueur et de dieu massacreur est tout à fait incompréhensible.
Valaya
En tant que protectrice et mère des nains, Valaya est la fondatrice de certaines des plus grandes forteresses. C'est la gardienne des concepts de patrie et de clan, auxquels les hommes ont du mal à s'identifier, et qu'ils ne comprennent pas. Par conséquent, les adorateurs humains de Valaya sont rares.
Invocations naines
Les nains sont célèbres pour leurs jurons, les plus répandus étant des invocations à leurs dieux, comme : « Par la barbe de Grimnir!», «Par les Orbes de Valaya!», ou le très populaire: « Tourillon de Grungni ! » Ces invocations ont rarement le moindre effet sur la situation en cours, en dehors d'exprimer la stupéfaction, la consternation ou la rage, mais de temps à autre, un dieu peut faire une faveur à un nain, en particulier s'il est dans le besoin et s'il agit d'une façon qui honore sa race.