Warmj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warmj

forum de règle dédié au célèbre JDR Warhammer V2
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Les instruments de guerres

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Les instruments de guerres Empty
MessageSujet: Les instruments de guerres   Les instruments de guerres Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:39

Les soldats constituent la cheville ouvrière de toutes les armées de l'Empire comme de celles des contrées avoisinantes, mais les machines de guerre sont particulières aux différentes forces en présence. L'Empire et les royaumes des nains possèdent de gigantesques canons à l'aide desquels ils bombardent les troupes du Chaos qui marchent vers leurs domaines depuis leurs mystérieux territoires du grand nord. Les Bretonniens ont des trébuchets qui leur servent à lancer sur leurs assaillants les éboulis d'antiques châteaux et de temples délabrés. Les orques et les autres races monstrueuses détiennent de stupéfiants arsenaux de machines de guerre destinées à renforcer leurs hordes et à porter la dévastation parmi leurs ennemis.


Nom Utilisateurs PrixEncombrement Groupe d'armes DégâtsPortée* Rechargement Attributs Disponibilité
Arcuballiste1 150 co 200Armes ordinaires 5 50/100 6 Rare
Baliste 8750 co Armes ordinaires 12150/300 15 Perforant Rare
Oxybèle7 550 co Armes ordinaires 10 70/150 12 Très rare
Scorpion 6 375 co Armes ordinaires8 100/200 10 Inhabituel


* Les portées sont exprimées en mètres. Si vous utilisez des cases, divisez simplement ces nombres par deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Les instruments de guerres Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de guerres   Les instruments de guerres Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:52

Machines de guerre
Les populations du Vieux Monde utilisent de nombreux types d'engins de guerre différents. Certains sont restés virtuellement inchangés au cours des siècles de conflits qui ont frappé les provinces, tandis que d'autres ont subi une évolution constante qui a donné naissance aux nouveaux canons, aux balistes et aux trébuchets. Voici la description des machines de guerre les plus courantes, telles qu'on peut les rencontrer dans le Vieux Monde.


Béliers
Un bélier a pour fonction de défoncer les murailles et les portes. Il est constitué d'une lourde masse montée sur une armature roulante. Dans leur grande majorité, les béliers sont faits d'un énorme tronc d'arbre et possèdent généralement une tête de métal forgée à l'image d'un bélier, d'un dragon ou d'un visage de démon. Les plus petits peuvent être portés à bout de bras par plusieurs soldats. Mais les béliers modernes sont suspendus à un châssis protégé par une toiture humidifiée faite de cuir ou d'écorce, ou par des boucliers, pour empêcher ses servants d'être blessés lorsque les défenseurs déversent de l'huile bouillante ou du goudron du haut des remparts.

Comment utiliser un bélier
Les plus grands béliers sortent du contexte de WJDR et sont mieux adaptés à celui de Warhammer, le jeu des batailles fantastiques. Toutefois, les plus petits béliers peuvent être utilisés, pourvu qu'il y ait suffisamment de personnes pour les porter. Pour en soulever un, il faut deux personnes pour 2 mètres de longueur. Un bélier confère un bonus de +5% aux tests de Force pour briser les barrières, plus +5% par personne en plus de la première (jusqu'à un maximum de 2 personnes par tranche de 2 mètres de longueur du bélier ou jusqu'à +30%, en conservant la plus basse des deux valeurs). Certaines barrières peuvent présenter une difficulté supplémentaire, au bon vouloir du MJ.
On peut fabriquer un bélier à l'aide de n'importe quel tronc d'arbre faisant au moins trente centimètres de diamètre et près de 2 mètres de long.


Balistes
Les balistes sont d'énormes arbalètes de siège conçues pour lancer de gigantesques carreaux avec une force et à une vitesse incroyables. La plupart ont un bras en bois, auquel sont attachées, en guise de propulseurs, des cordes faites de cheveux humains ou de tendons d'animaux. On utilise des systèmes de treuil pour tirer leurs cordes en arrière. Elles sont précises, mais leur portée ne peut être comparéeà celle des engins conçus pour lancer des pierres.
Les premières machines de ce type, les gastrophètes et arcuballistes, firent leur apparition dans le Vieux Monde il y a mille ans, en Tilée. Capables de lancer leurs traits à des distances incroyables, elles furent utilisées dans tout l'Empire. Plusieurs variantes ont été développées à partir de ces armes primitives afin de répondre aux multiples exigences des armées. À l'une des extrémités du spectre, l'arcuballiste a rétréci pour permettre une manipulation plus facile et on le connaît encore de nos jours sous le nom d'arbalète. De l'autre côté est apparu l'oxybèle, tout aussi utile sur un champ de bataille, et qui n'est rien de plus qu'une version agrandie de cette arme, montée sur un tripode. C'est le véritable précurseur de la baliste moderne. Cette arme lançait des javelines au lieu de flèches, car celles-ci étaient devenues inutiles face aux nouvelles fortifications dont l'évolution suivait de près celle des armes. Ces oxybèle déployaient une telle puissance de propulsion que leurs projectiles pouvaient transpercer des murs de bois, des boucliers et des portes.
Plusieurs centaines d'années plus tard, après l'apparition des châteaux en pierres, ces engins primitifs ont encore évolué. Ils ont donné le jour à deux descendants. Le premier est la baliste moderne. Cette arme à la précision et à la portée incomparables a été utilisée contre des armées et leurs trains d'équipage, jetant de très loin la confusion dans les rangs ennemis. Capables de projeter un carreau long comme une lance à 300 mètres de distance, les balistes sont devenues la terreur des champs de bataille. Le second type d'arme est le scorpion, une version plus petite et plus légère de la baliste contemporaine. Bien qu'il soit de taille réduite et que ses munitions soient moins impressionnantes (il ne tire que des javelines), sa portée reste considérable et lui permet d'atteindre des cibles situées à 200 mètres de lui avec une grande précision.
Voilà bien des années que les Tiléens ont conçu l'arcuballiste, mais même si leur invention initiale a connu bien des perfectionnements depuis, le peuple de Tilée reste tout de même très fier de voir que la baliste continue à faire partie de l'équipement de toutes les armées. Ces armes sont toujours largement utilisées dans les cités-états, où on les installe sur des tours pour faire pleuvoir la terreur dans les rangs de l'ennemi. Ainsi, durant les guerres, les femmes tiléennes laissent fièrement pousser leurs cheveux afin de pouvoir faire don de leurs longues chevelures à ceux qui construiront une nouvelle baliste.

Comment utiliser une baliste
Pour des PJ, la baliste est la machine de guerre la plus facile à utiliser et également celle qu'ils ont le plus de chances de trouver. Il ne faut qu'un seul homme pour la tirer et deux au minimum pour bander ses puissants bras de torsion à la manivelle et pour mettre l'énorme carreau en place en prévision du prochain tir. C'est un engin idéal pour des personnages qui doivent défendre une portion de fortifications ou une tour isolée contre une horde d'envahisseurs. Néanmoins, du fait qu'elle est longue à recharger, les personnages s'en sortiront généralement mieux en se limitant à l'utilisation d'arbalètes.




Armes de destruction massive
Ces armes dépassent le cadre de la plupart des intrigues que vous jouerez dans WJDR. Elles peuvent, au mieux, être utilisées comme accessoires de l'aventure, mais pas comme armes utilisables par les PJ. Leur prix, leur rareté et leur difficulté d'utilisation les rendent tout à fait inexploitables pour des personnages. De plus, si des PJ devaient se trouver face à des adversaires armés de telles armes, un seul coup au but serait suffisant pour transformer le personnage le plus coriace en chair à pâté. Si vous éprouvez le désir de vous tourner vers des batailles de grande envergure, essayez plutôt Warhammer, le jeu des batailles fantastiques.


Canons
Inventés par les nains, les canons sont rapidement devenus les machines de guerre privilégiées de tout l'Empire. Un canon se présente comme un très grand fusil à chargement par la bouche, ce qui signifie qu'on y verse la poudre et le boulet par l'embouchure et qu'on le met à feu en enflammant la charge par l'arrière. Pour l'essentiel, les canons sont des versions agrandies et beaucoup plus meurtrières des armes à poudre. En tant que précurseurs des arquebuses et autres armes, les canons représentent une puissance de feu importante sur laquelle s'appuient bien des armées. Toutefois, bien qu'ils soient capables de pulvériser des compagnies entières, de faire sauter des murailles et d'anéantir des monstres énormes en une seule salve, ils sont imprévisibles et peuvent aussi provoquer des ratages spectaculaires qui tuent tous leurs servants et un grand nombre d'hommes autour d'eux. Étant donné le nombre de servants qu'il faut pour les faire fonctionner et leur prix, que seules des cités entières sont à même de payer, on verra rarement des canons entre les mains de PJ.
Les premiers canons ont fait leur apparition il y a environ cinq cents ans, d'abord importés par les nains puis modifiés par l'école impériale d'Artillerie. Ces premiers exemplaires étaient soit de petits canons en bronze, soit de grosses bouches à feu en fer forgé cerclé. Leur fonctionnement était encore plus aléatoire que celui des canons modernes. Certaines de ces machines de guerre tiraient des munitions en forme de flèches, mais elles furent rapidement remplacées par des rochers et des boulets de pierre. Récemment, pour les tirs antipersonnel, l'usage de la mitraille s'est banalisé, présentée sous forme de sacs de billes de plomb ou de toutes sortes d'autres projectiles de petite taille (petits cailloux, clous, verre pilé ou fragments de métal).Tandis que les modèles s'amélioraient et devenaient de plus en plus fiables, les ingénieurs installèrent ces gros tubes de métal sur des chariots de bois. À l'origine, les canons étaient montés sur des affûts de pierre au sommet des murailles. Une fois ces engins devenus mobiles, leur utilisation se popularisa au sein des légions de l'Empire. De nos jours, presque toutes les armées de l'Empire sont soutenues par des unités d'artillerie. Celles-ci ont toujours joué un rôle décisif dans les nombreuses batailles qui se sont déroulées au cours de sa longue histoire, particulièrement aujourd'hui, dans les temps troublés où nous vivons.


Catapultes et trébuchets
On inclut dans ces machines de sièges tous les engins dont la fonction principale est de lancer un objet (rocher, jarre de naphte, bétail en putréfaction) dans les airs afin qu'il aille s'écraser sur les forces ennemies. Les premiers de ces engins furent développés, tout comme l'ancêtre des balistes, dans la péninsule tiléenne en réponse à l'apparition des murailles défensives. Devant les villes et les châteaux de mieux en mieux fortifiés, ces machines de siège étaient infiniment plus performantes pour faire tomber les bâtiments et les murs que les balistes, qui ne pouvaient plus se montrer d'une grande efficacité devant ces défenses améliorées. En outre, comme on pouvait les assembler sur le site même de la bataille, elles étaient plus faciles à transporter et à assembler que les tout premiers canons. Cependant, maintenant que les canons sont de plus en plus appréciés, il semble que l'ère des machines de siège touche à sa fin.
Il existe deux principales familles de machines de siège dans le Vieux Monde. La première est celle des catapultes, qui sont des armes à torsion, grâce auxquelles on projette des pierres en recourbant leur bras et en le libérant d'un coup. Parmi ces catapultes, le mangonneau est équipé d'une poche qui contient le projectile, tandis que l'onagre est équipé d'une courroie permettant d'augmenter la force du lancer et sa portée. La seconde famille est composée des trébuchets bretonniens, qui utilisent le principe du contrepoids pour lancer leurs blocs de roches et fonctionnent essentiellement comme des frondes géantes. Le trébuchet est un descendant de l'onagre tiléen, un perfectionnement de ce modèle de catapulte primitive. Indépendamment de leur type, la taille joue un rôle prépondérant en ce qui concerne ces machines. Plus la machine de siège est grosse, plus le poids qu'elle peut propulser est important et plus elle peut causer de ravages.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
 
Les instruments de guerres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instruments de musique
» Instruments de guerre du clan Skryre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warmj :: Arsenal du Vieux Monde :: Poudres et armes de guerres-
Sauter vers: