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 Carrière de Bretonnie

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AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Carrière de Bretonnie Empty
MessageSujet: Carrière de Bretonnie   Carrière de Bretonnie Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:42

Ancien de village
Description: les nobles sont chargés de rendre justice aux paysans. Quand ils entendent parler d’un crime, il font en sorte que quelqu’un soit puni. Tant qu’il s’agit d’un paysan, ils se moquent bien de savoir lequel c’est. Parfois, le seigneur fait même pendre la victime. La plupart des paysans se passeraient bien d’une telle « justice ». En fait, ils se tournent vers les anciens de village, des habitants respectés de leur communauté. Ces vieillards écoutent les détails de chaque affaire puis distribuent les sanctions. Souvent, il s’agit de dédommager la victime, au moyen d’heures de travail, mais les criminels sont parfois victimes d’accidents, organisés par les anciens de village. La qualité de cette justice dépend entièrement de la qualité de l’Ancien de village, car nul ne contrôle ses décisions. Un ancien sénile est capable de commettre les pires bévues, mais mieux vaut faire appel à lui qu’au seigneur local
CC CT F E AgInt F.M Soc
+20% +20% +30%
A B BF BE M Mag PFPD
+4
Compétences : Charisme, Commérage, Connaissances générales (Bretonnie), Évaluation, Intimidation, Marchandage, Perception, Torture
Talents : Éloquence, Menaçant, Orateur né, Sociable
Dotations : village de paysan
Accès : Médiateur, Sans-visage, Yeoman
Débouchés : Chef de bande, Démagogue, Intendant, Sans-visage, Politicien

Note : seuls les paysans peuvent entreprendre la carrière d’Ancien de village. Les femmes ne peuvent se tourner vers cette carrière que si elles se déguisent en hommes.


Chevalier de la quête
Description: les chevaliers de la Quête cherchent le Graal. Suivant les traces de Louis l’Impétueux, ils parcourent la Bretonnie et le reste du monde, en quête de la bénédiction de la Dame du Lac. Les chevaliers qui réussissent cette quête rencontrent la Dame en divers lieux, ce qui tend à montrer qu’il ne s’agit pas de trouver un endroit précis. En fait, il s’agit avant tout de se montrer digne du Graal. Ainsi, les chevaliers de la Quête s’efforcent de se comporter en modèles de chevalerie, se mettant dans des situations dangereuses pour soutenir l’honneur de la Bretonnie et de la Dame du Lac. Les chevaliers de la Quête renoncent à utiliser la lance d’arçon car cette arme symbolise leur loyauté envers un seigneur. Or, ils se tiennent à l’écart de la hiérarchie féodale tant que leur quête n’est pas achevée.
CC CT F E AgInt F.M Soc
+35% +20% +20% +25%+10% +25% +25%
A B BF BEM Mag PF PD
+2+6
Compétences : Charisme, Commandement, Connaissances académiques (généalogie/héraldique), Connaissances académiques (religion), Connaissances académiques (stratégie/tactique), Connaissances générales (deux au choix), Équitation, Esquive, Langage secret (langage de bataille), Langue (deux au choix), Perception, Survie
Talents : Chance, Coups précis, Coups puissants, Force accrue, Grand voyageur, Guerrier né, Maîtrise (armes lourdes), Résistance accrue, Robuste, Vertu de la quête
Dotations : armure lourde (armure de plaques complète), bouclier, icône de la Dame du Lac, destrier avec selle et harnais
Accès : Chevalier du Royaume
Débouchés : Aristocrate, Capitaine, Chevalier du Graal, Courtisan, Explorateur, Politicien, Sans-visage

Note : les personnages qui ne sont pas des nobles bretonniens de sexe masculin doivent se faire passer pour tels pour entreprendre cette carrière.



Chevalier du Graal
Description: les chevaliers du Graal constituent la fine fleur de la chevalerie bretonnienne, l’idéal auquel aspirent tous les autres chevaliers, du moins en théorie. Le Roy de Bretonnie est toujours un chevalier du Graal, tout comme un certain nombre des ducs. Il existe également un grand nombre de chevaliers du Graal de moindre rang, parmi lesquels les ermites qui passent leur vie à s’occuper des chapelles du Graal. Ceux qui boivent au Graal sont transformés à jamais. Leur dévouement envers les idéaux de la chevalerie devient total et la plupart dégagent alors une lueur féerique. Cette dernière disparaît au bout de quelques jours, mais elle fait sa réapparition quand ils combattent de manière particulièrement courageuse pour le compte de la Dame du Lac. Il est impossible d’entreprendre cette carrière si la Dame du Lac ne vous est pas apparu pour vous offrir d’avaler une gorgée du Graal. La Dame n’apparaît qu’aux véritables fils de Bretonnie qu’elle juge dignes, si bien que les étrangers, les femmes et les paysans ne peuvent se tourner vers cette carrière.
CC CT F E AgInt F.M Soc
+40% +30% +30% +25%+10% +25% +25%
AB BF BE M Mag PF PD
+2+8
Compétences : Charisme, Commandement, Connaissances académiques (généalogie/héraldique), Connaissances académiques (religion), Connaissances académiques (stratégie/tactique), Connaissances générales (Bretonnie), Équitation, Esquive, Langage secret (langage de bataille), Perception
Talents : Chance, Coups précis, Coups puissants, Éloquence, Force accrue, Guerrier né, Maîtrise (armes lourdes), Résistance accrue, Résistance au Chaos, Robuste, Sixième sens, Valeureux, Vertu du Graal (celle qui correspond à la Vertu chevaleresque du personnage)
Dotations : armure lourde (armure de plaques complète), bouclier, icône de la Dame du Lac, destrier avec selle et harnais, gorgée du Graal
Accès : Chevalier de la Quête
Débouchés :Aristocrate, Capitaine, Courtisan, Explorateur, Politicien, Sans-visage

Note : seuls les nobles bretonniens de sexe masculin peuvent devenir Chevaliers du Graal. La Dame du Lac ne se laisse pas abuser par les déguisements.


Chevalier du royaume
Description: les chevaliers du Royaume constituent l’ossature de l’armée bretonnienne et le gros de l’élite dirigeante. Ils se distinguent par une période d’errance et jouissent d’un fief ou d’une place de choix au sein de la maison d’un autre noble. Ils sont censés respecter et défendre leur seigneur, ainsi que le Royaume
CC CT F E AgInt F.M Soc
+25% +15% +15% +15% +10% +15%
A B BF BEM Mag PF PD
+1+4
Compétences : Commandement, Connaissances académiques (généalogie/héraldique ou religion), Connaissances académiques (stratégie/tactique), Équitation, Esquive, Langage secret (langage de bataille), Langue (deux au choix), Perception
Talents : Coups puissants, Maîtrise (armes de cavalerie), Maîtrise (armes lourdes), Vertu chevaleresque (une au choix)
Dotations : lance d’arçon, armure lourde (armure de plaques complète), bouclier, icône de la Dame du Lac, destrier avec selle et harnais, fief bretonnien ou place dans la maisonnée d’un noble bretonnien
Accès : Chevalier errant
Débouchés : Aristocrate, Capitaine, Chevalier de la Quête, Courtisan, Explorateur, Politicien, Sans-visage

Note : les personnages qui ne sont pas des nobles bretonniens de sexe masculin doivent se faire passer pour tels pour entreprendre cette carrière.



Ingénieur de siège
Description: les ingénieurs de siège sont des artisans issus de la paysannerie qui conçoivent et entretiennent les fortifications des nobles bretonniens, les châteaux massifs qui protègent leur puissance. Ils sont également responsables de la construction et de l’entretien des engins de siège. La plupart des nobles n’y connaissent rien en bâtiment et en ingénierie, si bien qu’ils ont une grande confiance en leur ingénieur de siège. Du coup, un paysan n’obtient cette place qu’après avoir fait ses preuves. L’ingénieur de siège ayant souvent l’oreille et la confiance
de son seigneur, ce poste marque généralement une étape menant à une place plus importante au sein de l’administration locale. À l’inverse, il est parfois abordé par l’ennemi désireux d’en apprendre davantage sur les défenses de son seigneur. Les serviteurs loyaux refusent bien évidemment de parler.
CC CT F E AgInt F.M Soc
+10% +10% +10% +25%+20% +10% +10%
A B BF BEM Mag PF PD
+4
Compétences : Commérage, Connaissances académiques (ingénierie), Connaissances académiques (stratégie/tactique), Connaissances générales (Bretonnie), Évaluation, Marchandage, Métier (charpentier), Métier (maçon), Perception
Talents : Maîtrise (armes mécaniques), Réflexes éclair
Dotations : fortifications à surveiller, outils d’artisan
Accès : Artisan, Homme d’armes, Paysan
Débouchés : Espion, Intendant, Yeoman

Note : seuls les paysans peuvent entreprendre la carrière d’Ingénieur de siège. Les femmes ne peuvent se tourner vers cette carrière que si elles se déguisent en hommes.



Pèlerin exalté
Description: le pèlerin exalté est un pèlerin du Graal qui a survécu aux côtés d’un chevalier du Graal pendant quelque temps. Du coup, c’est maintenant un combattant expérimenté. Le plus souvent, c’est également un fervent admirateur de son chevalier du Graal et un disciple de la Dame du Lac qui a vu ce dont la fleur de la chevalerie bretonnienne est véritablement capable. Les pèlerins exalté sont les leaders de groupes de pèlerins du Graal car les chevaliers du Graal ne daignent jamais donner des ordres directs aux paysans. Certains pèlerins du Graal s’indignent de recevoir des ordres de leurs pairs, si bien que les pèlerins exalté doivent souvent s’imposer par la force. Cependant, les pèlerins du Graal les plus sages comprennent vite que leurs chances de survie sont plus élevées quand ils font ce que leur demandent les pèlerins exalté.
CC CT F E AgInt F.M Soc
+20% +10% +10% +10% +15%+10% +10% +10%
A B BF BEM Mag PF PD
+1+6
Compétences : Charisme, Commandement, Connaissances générales (Bretonnie), Esquive, Intimidation, Marchandage, Perception, Survie
Talents : Coups assommants, Dur à cuire, Éloquence, Force accrue, Fuite, Résistance accrue, Sain d’esprit, Valeureux
Dotations : hallebarde, arc et 20 flèches, armure moyenne (armure de mailles complète)
Accès : Pèlerin du Graal
Débouchés : Sans-visage, Sergent, Vagabond, Vétéran

Note : une femme ne peut devenir Pèlerin exalté que si elle se déguise en homme. Il en va de même pour un noble s’il se déguise en paysan



Sans-visage
Description: tous les groupes de herrimaults ont un chef ; quand un tel groupe croît, un chef se détache du lot ou le groupe se scinde de nouveau. Les groupes de herrimaults les plus heureux sont toujours menés par un Sans-visage, un individu très expérimenté pour de ce qui est d’appliquer le droit et la justice par des moyens inhabituels. Contrairement aux chefs de bande conventionnels, les Sans-visage n’ont généralement pas à craindre de coups tordus de la part de leurs partisans. Du reste, la plupart encouragent les Sans-visage potentiels de leur bande à fonder leur propre groupe. L’éthique a parfois ses avantages. En revanche, il leur faut nourrir leur groupe, lui trouver un abri et jouer les redresseurs de torts, le tout sans dépasser la ligne éthique qu’ils se sont fixée. Parfois, certains ne supportent pas la pression à laquelle ils doivent faire face. La plupart des Sans-visage cultivent le mystère et portent un capuchon dissimulant leurs traits. Certains sont de puissants nobles, voire des chevaliers du Graal, redressant les torts qu’ils ne peuvent publiquement dénoncer.
CC CT F E AgInt F.M Soc
+10% +30% +10% +20% +10%+10% +10% +35%
A B BF BEM Mag PF PD
+2+6
Compétences : Alphabet secret (pisteur ou rôdeur), Charisme, Commandement, Commérage, Connaissances académiques (stratégie/tactique), Connaissances générales (Bretonnie), Déplacement silencieux, Dissimulation, Escalade, Langage secret (langage de bataille), Perception, Pistage, Survie
Talents : Éloquence, Rechargement rapide, Tir de précision, Tir en puissance, Troublant
Dotations : arc et 10 flèches, armure moyenne (chemise de mailles et veste de cuir), groupe de herrimaults, masque ou large capuchon
Accès : Aristocrate, Baron du crime, Chef de bande, Chevalier de la Quête, Chevalier du Royaume, Démagogue, Intendant, Pèlerin exalté, Politicien, Vétéran
Débouchés : Bandit de grand chemin, Baron du crime, Chef de bande, Démagogue, Explorateur

Note : une femme ne peut devenir Sans-visage que si elle se déguise en homme.



Yeoman
Description: les yeomen sont les guerriers d’élite issus de la paysannerie bretonnienne. Beaucoup de chevaliers se moquent d’eux, les comparant à de « grosses souris ». Cependant, s’il est vrai que la noblesse est beaucoup mieux équipée, les yeomen sont aussi compétents que la plupart des chevaliers du Royaume et s’enorgueillissent à juste titre de leur habileté militaire. En fait, la majorité des yeomen sont de véritables professionnels, et c’est bien leur dévouement qui les différencie de l’ensemble des hommes d’armes qui les côtoient. En échange de leur service, les yeomen reçoivent une monture et sont chargés des missions de reconnaissance pour lesquelles les chevaliers ne sont pas faits (trop peu de gloire, trop de risques). Certains yeomen finissent par en avoir assez de faciliter la tâche de leurs « supérieurs » et se mettent à leur compte. La plupart des seigneurs permettent à leurs yeomen de se retirer honorablement après quelques années de service ou une action d’éclat au champ de bataille. D’autres se contentent de déserter, généralement lors d’une mission de reconnaissance ; leur seigneur les pensant morts, ils ne s’embêtent habituellement pas à leur donner la chasse.
CC CT F E AgInt F.M Soc
+25% +10% +10% +10% +10%+10% +10%
A B BF BEM Mag PF PD
+1+6
Compétences : Commérage, Connaissances générales (Bretonnie), Déplacement silencieux, Dissimulation, Équitation, Esquive, Intimidation, Jeu, Langage secret (langage de bataille), Perception, Résistance à l’alcool, Soins des animaux, Survie
Talents : Camouflage rural, Coups assommants, Force accrue ou Résistance accrue, Maîtrise (armes lourdes), Maîtrise (une au choix)
Dotations : hallebarde, une arme au choix, armure moyenne (armure de mailles complète), cheval de selle avec selle et harnais
Accès : Berger gasconnais, Homme d’armes, Mercenaire
Débouchés : Chef de bande, Mercenaire, Pisteur, Sans-visage, Sergent

Note : une femme ne peut devenir Yeoman que si elle se déguise en homme
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