Parmi les contes et légendes des habitants du Vieux Monde, beaucoup d'histoires parlent d'objets enchantés, de puissantes épées, de bâtons magiques et d'anneaux de pouvoir. Depuis les puissantes reliques de martyrs du passé jusqu'aux pages tachées de sang des grimoires impies, en passant par les épées étincelantes utilisées par des héros oubliés pour châtier d'ignobles démons, ces objets donnent naissance à d'innombrables mythes.
Mais quelle que soit leur renommée, les objets magiques sont des plus rares. Assurément, les gens du peuple peuvent fort bien croire que leur amulette est dotée du pouvoir d'écarter les mauvais esprits ou qu'un morceau d'ossement qu'un soldat conserve dans une boîte est en réalité une des phalanges de Magnus capable de le protéger contre les horreurs du Grand Abîme. Et pourtant, aucune de ces babioles n'a le moindre pouvoir en dehors des espoirs et des prières que ses possesseurs lui associent. Les vrais objets magiques sont en fait très rares, plus rares encore qu'un individu né avec le troisième œil, plus rares qu'une pièce d'or dans la main d'un paysan.
Les objets magiques ne sont pas à vendre : il n'y a pas «d'industrie» des objets magiques. Chaque objet est unique, avec une histoire et un ensemble de pouvoirs qui lui sont propres. Pour résumer, si un personnage obtient ne serait-ce qu'un seul objet magique au cours de toute son existence, il pourra déjà s'estimer heureux. Seuls les plus puissants héros et champions en possèdent plus d'un, et parmi eux, presque aucun n'en a plus de trois. En plus de cette rareté, les Collèges de Magie, les temples, l'Armurerie impériale et les répurgateurs cherchent activement à acquérir ces objets et à les mettre en sécurité pour préserver la populace de leur influence corruptrice ou pour les ajouter à l'arsenal de l'Empire destiné à combattre les hordes du Chaos et les bandes de peaux-vertes en maraude. Et une fois qu'ils les ont acquis, les personnages qui révèlent la nature de tels objets en public sont assurés d'attirer une attention indésirable de la part des plus puissants individus du Vieux Monde.
Création des objets magiques
S'il peut y avoir bien d'autres méthodes et procédés permettant de fabriquer des objets magiques, la plupart obtiennent leurs pouvoirs de l'une des trois façons suivantes.
Les circonstances
Tous les objets magiques ne sont pas créés intentionnellement. Certains développent des propriétés particulières simplement parce qu'ils sont présents lors d'événements importants, comme sur un champ de bataille où sont mortes des dizaines de milliers de personnes, ou en ayant été utilisés pour tuer un démon particulièrement répugnant. D'autres objets peuvent devenir magiques après avoir été stockés dans un lieu saint (ou impie) pendant des siècles, tandis que d'autres encore développent des pouvoirs inattendus grâce au symbole qu'ils représentent, comme par exemple une armure portée par un martyr célèbre et aimé de tous.
L'explication courante que l'on donne à ces manifestations magiques, c'est que ces objets étaient magiques depuis le début, mais que seule une personne digne d'eux pouvait en libérer les pouvoirs. L'épée d'un chevalier audacieux peut avoir servi à massacrer d'innombrables peaux-vertes, mais à sa mort, elle perd son pouvoir spécial contre les orques et les gobelins jusqu'à ce qu'un nouveau porteur adapté soit découvert.
Aussi romantique soit-elle, cette explication est probablement erronée. En réalité, ces objets gagnent leurs pouvoirs magiques de la même façon que les prêtres et les adeptes obtiennent leurs dons des dieux. C'est parce qu'il est vénéré par beaucoup de gens qu'un objet focalise les pensées, les prières et l'espoir. En réalité, peut-être à cause de l'influence des Royaumes du Chaos, l'objet se conforme aux attentes de l'humanité et finit par obtenir un pouvoir plus ou moins important.
La fabrication
La méthode la plus fiable pour créer un objet magique est sans doute de se tourner vers un lanceur de sorts. Certains sorciers conçoivent des rituels destinés à emprisonner de l'énergie magique au sein d'objets ordinaires, tout comme les nains le font avec les runes. De tels rituels sont extrêmement compliqués, nécessitant jusqu'à plusieurs années d'étude et de préparation, des ingrédients coûteux et des conditions astrologiques parfaites pour conférer à un objet des propriétés magiques.
Les objets runiques des nains sont compris dans cette catégorie.
L’exposition
Un très grand nombre d'objets développent des propriétés magiques après avoir été exposés à l'énergie brute du Chaos. Les objets trouvés dans les Désolations du Chaos ou ceux qui se sont trouvés à proximité de grandes quantités de malepierre ont des pouvoirs étranges et dangereux. S'ils sont puissants, ils sont aussi imprévisibles et peuvent être nocifs pour ceux qui les portent. Notez qu'une exposition occasionnelle a rarement des effets immédiats sur l'objet. Enchanter des objets de cette manière nécessite des décennies, sinon des siècles, d'exposition permanente.
Dons du Chaos
Bien des objets magiques sont en réalité des produits directs du Chaos. Ces «dons» sont confiés à des champions particulièrement méritants des Puissances de la Corruption et reflètent la nature du Dieu Sombre qui accorde l'objet. Depuis l'épée tronçonneuse huileuse et grinçante que l'on trouve parfois entre les mains des guerriers du Chaos de Khorne jusqu'aux fouets de métal en forme de serpent qu'emploient les sbires de Slaanesh, ces objets sont encore plus imprévisibles et dangereux que les objets magiques «ordinaires».