Cela ne fait aucun doute, les personnages se retrouvent parfois dans des situations de combat moins qu'idéales. Qu'ils combattent des pirates sur le Reik ou des bandits à bord d'une voiture emballée, ce type de rencontres est toujours passionnant et mémorable. Les règles qui suivent, certes simples, permettent de transmettre le sens du danger et l'action propres aux combats se déroulant en des circonstances défavorables.
Carrioles, coches et chariots
Quand il combat sur un véhicule terrestre, le conducteur doit effectuer un test de Conduite d'attelages Assez difficile (-10%), ce qui lui coûte une demi-action. En cas d'échec, tous les passagers doivent réussir un test d'Agilité sous peine de perdre l'équilibre. En cas d'échec, les intéressés se cassent plus ou moins la figure et doivent entreprendre une demi-action pour retrouver leur équilibre. Les personnages situés à l'extérieur d'un véhicule en mouvement et qui ratent le test d'Agilité doivent réussir un test de Force pour rester accrochés. En cas d'échec, ils tombent et subissent des dégâts proportionnels à la distance de la chute, +1 Blessure pour être tombés d'un véhicule en mouvement.
De plus, les projectiles et attaques magiques visant un véhicule en mouvement affectent une localisation déterminée aléatoirement. Lancez alors ldl0 sur la table qui suit:
Localisation des dégâts des carrioles, coches et chariots
1D10 | Localisation |
1-2 | Cheval (à choisir au hasard) |
3-7 | Véhicule |
8 | Roue |
9-10 | Passager ou membre d'équipage exposé (au hasard) |
Les passagers et membres d'équipage exposés sont ceux qui se trouvent sur le toit du véhicule, qui sont accrochés aux côtés ou qui se penchent par une fenêtre.
Si l'un des chevaux de tête est tué, la voiture s'arrête brutalement et se renverse à moins que le conducteur ne réussisse un test de Conduite d'attelages. En cas d'accident, tous les occupants du véhicule subissent ldl0 Blessures, seul leur bonus d'Endurance pouvant réduire le total. Les individus situés à l'extérieur du véhicule sont projetés à quelques mètres et ne subissent pas de dégâts.
Si l'un des deux chevaux du second rang est tué, la vitesse du véhicule est réduite de moitié jusqu'à ce que la carcasse de la pauvre bête soit détachée. Si les deux chevaux du second rang sont tués, le résultat est le même que si l'un des animaux de tête avait été abattu.
Une roue peut subir jusqu'à 8 Blessures avant d'être réduite en pièces. Ces dégâts ne comptent cependant pas dans le total de dégâts subis par le véhicule. Cependant, dès lors qu'une roue est fichue, le véhicule s'arrête exactement comme si l'un des chevaux de tête avait été tué.
Embarcations
À chaque round où il consacre une demi-action à se déplacer, le personnage doit effectuer un test d'Agilité dont la difficulté dépend des circonstances. En cas d'échec, il perd l'équilibre et tombe. S'il se trouve au bord de l'embarcation, il doit réussir un test de Force sous peine de tomber à l'eau.
De plus, les projectiles et attaques magiques visant une embarcation en mouvement affectent une localisation déterminée aléatoirement. Lancez alors ldl0 sur la table qui suit :
Localisation des dégâts des embarcations
1D10 | Canot | Barge/Chaland/Navire |
1-3 | Membre d'équipage exposé | Membre d'équipage exposé |
4-5 | Membre d'équipage exposé | Cargaison ou coque s'il n'y a pas de cargaison |
6-7 | Cargaison ou coque | Coque |
8-10 | Coque | Coque |