• Accessoires de déguisement
Cette petite boîte contient une palette de maquillage et de teintures, et parfois de faux nez ou autres accessoires permettant de dissimuler les traits. Quand vous utilisez des accessoires de déguisement de bonne qualité ou de qualité exceptionnelle, vous bénéficiez d'un bonus de +5% aux tests de Déguisement.
• Aiguille à coudre
Les aiguilles à coudre sont de petites pointes métalliques très fines, dotées d'un œillet à une extrémité pour passer le fil. Comme les clous, on peut en charger un tromblon.
• Appeau
Ces petits objets de bois varient de structure, en fonction du type d'animal pour lequel ils sont destinés. Il peut s'agir de petits instruments à vent imitant un croassement ou de boîtes en bois que l'on gratte à l'aide d'une tige spéciale. Ces appeaux fournissent de quoi tromper les animaux, mais encore faut-il savoir s'en servir. Un appeau de qualité médiocre a 50% de chances de réduire d'un cran la difficulté des tests de Survie intervenant dans le cadre de la chasse. Les appeaux de qualité moyenne le font 75% du temps, alors que ce bénéfice est systématique avec les appeaux de bonne qualité et ceux de qualité exceptionnelle, qui réduisent quant à eux la difficulté de deux crans.
• Assortiment de limes
Cette trousse en cuir graissé contient plusieurs limes, qui vont des plus épaisses et abrasives aux plus fines. Cet accessoire peut servir à découper des menottes, des barres ou un cadenas. Il faut généralement limer pendant 4 minutes pour ronger 1 cm de métal, le bois se désagrégeant dix fois plus vite.
• Balance
Les balances des commerçants permettent de peser les objets pour en déterminer la valeur exacte. La précision d'une balance découle directement de sa qualité de fabrication.
• Binette
Outil de fermier dont on se sert pour arracher l'herbe et retourner la terre. La binette peut servir d'arme improvisée.
• Boulier
Cet appareil, qui permet de faire des calculs arithmétiques, est composé d'un cadre muni de tiges où coulissent des boules, des perles ou des disques de métal (selon la qualité de l'objet). Apporté dans le Vieux Monde par les négociants cathayens, son usage est désormais répandu chez les marchands.
• Brouette
Accessoire très utile pour les fermiers et les fossoyeurs, la brouette n'est rien de plus qu'une planche reposant sur un cadre muni de roues. La qualité de l'objet reflète d'éventuelles améliorations de sa structure et le poids que la brouette est capable de supporter.
• Cale en bois
Ce petit bloc de bois permet de forcer une porte ou de maintenir un chariot à l'arrêt.
• Cartes géographiques
Ces cartes fournissent les principaux repères géographiques et les distances relatives au voyageur. Leur précision dépend de leur qualité. Les elfes, dont les talents de cartographes restent sans égaux, produisent de loin les meilleures cartes.
• Chaîne (au mètre)
Ce lourd assemblage de maillons se vend au mètre. La qualité reflète la résistance de la chaîne. Une chaîne d'un mètre peut servir d'arme improvisée.
• Chandelle horaire
Objet courant et souvent bon marché pour estimer l'écoulement du temps, la chandelle horaire est graduée. Ces bougies se consument en l'espace de quatre heures et leur précision dépend directement de la qualité.
• Charrue
Lourd soc tranchant utilisé par les fermiers pour retourner la terre avant de la cultiver. Trop lourde pour être soulevée ou maniée par un seul homme, les fermiers recourent à des bœufs ou des chevaux pour tirer la charrue à travers champ. Cet accessoire est très cher, la plupart des fermiers utilisant la même charrue tout au long de leur vie.
• Cire à cacheter
Se présente sous forme de cube de cire d'abeille. Quand on la tient près d'une flamme, elle fond. On s'en sert pour sceller un récipient, pour cacheter un parchemin ou une missive, ou pour apposer un sceau personnel ou familial. On trouve cet accessoire à travers tout le Vieux Monde.
• Clous
Ces petites pointes ne sont rien de plus que des fragments de fer taillés. On peut en charger un tromblon.
•Coin
Matrice en acier pour la frappe des pièces de monnaie. Protégées de près par les représentants officiels des grandes villes, ces matrices ne peuvent s'acheter qu'au marché noir.
• Colle
Cet adhésif gluant est obtenu à partir des sabots et des tendons des animaux. Les colles de qualité supérieure, comme le Super Adhésif de Markles que l'on trouve à Nuln, permettent de fixer jusqu'à 10 kilos.
• Enclume
Essentielle au métier de forgeron, l'enclume est un lourd bloc de métal qui offre une surface pour marteler et dispose d'une «corne» d'un côté pour pouvoir façonner les objets métalliques. Ces accessoires sont horriblement chers, mais heureusement, les forgerons utilisent normalement la même tout au long de leur carrière. Les nains des Montagnes du Bord du Monde utilisent parfois des enclumes en gromril.
•Faux
Outil agricole imposant, utilisé pour couper le blé et autres céréales. La faux peut servir d'arme improvisée spéciale, à condition de la manier à deux mains.
• Fer à marquer
Barre métallique soudée à une pièce en métal en forme de symbole ou de rune. Les fers à marquer servent à apposer un signe permettant d'identifier le propriétaire sur le bétail. Un fer à marquer peut servir d'arme improvisée quelle que soit sa température, sachant qu'il inflige en plus 1 point de Blessures de feu à la victime quand il est chauffé à blanc.
• Ficelle
Il est toujours bon d'avoir un rouleau de ficelle sous la main, quelle que soit votre occupation. La résistance de la ficelle, vendue en rouleaux d'environ 20 mètres, est déterminée par sa qualité.
• Filet de pêche
Les pêcheurs du monde entier se servent de ces vastes filets pour attraper le poisson en masse. Ils sont généralement trop grands pour être utiles au corps à corps, mais vu qu'ils ont les mêmes propriétés qu'un filet normal, on peut les laisser tomber d'une hauteur pour enchevêtrer des adversaires.
• Forge
La forge n'est pas un accessoire que l'on achète pour transporter avec soi. Il s'agit d'une structure permanente qui comprend tout ce dont le forgeron a besoin pour façonner des objets en métal. Une forge de bonne qualité confère un bonus de +5% aux tests de Métier appropriés, bonus qui s'élève à +10% pour les forges de qualité exceptionnelle, tandis qu'une forge de qualité médiocre impose un malus de -10%.
• Fourche
Les fermiers se servent de la fourche pour manier le foin. Elle peut servir d'arme improvisée.
• Hameçon et ligne de pêche
Crochet recourbé et affûté, noué à 3 mètres de cordelette.
• Lingot de métal
Il s'agit d'une barre de métal (le prix est indiqué pour un lingot de fer) dont la qualité reflète la pureté. Les autres types de métal (argent, cuivre, etc.) ont un prix supérieur. Un lingot de métal peut servir d'arme improvisée.
• Longue-vue
Cet instrument est une merveille de la technologie moderne, permettant à l'utilisateur de grossir visuellement les objets et les sites jusqu'à 5 fois. Toujours assez coûteuses en raison de leurs lentilles polies et de leur conception de précision, les longues-vues sont désormais utilisées par les officiers pour observer les mouvements des troupes sur le champ de bataille. Les astronomes y recourent encore plus régulièrement. Chaque degré de qualité au-dessus de moyenne augmente ce grossissement de 5 fois supplémentaires. Ces objets n'existent pas en qualité médiocre.
•Loupe
Cette lentille polie, enchâssée dans une monture en métal, permet de grossir les objets. Les loupes de qualité médiocre grossissent deux fois, tandis que celles de qualité moyenne grossissent trois fois. L'agrandissement des loupes de bonne qualité est de quatre fois et celui des loupes de qualité exceptionnelle de cinq fois.
• Marteau
Outil contondant qui peut servir d'arme improvisée.
• Masse
Lourd marteau à long manche et à large tête métallique. La masse peut servir d'arme improvisée, à condition de la manier à deux mains.
• Mèche
Fine corde de tissu tendre dont on se sert pour amorcer les bombes et les engins incendiaires. Une mèche de qualité médiocre a 50% de chances de s'éteindre trop tôt. La durée des mèches se décline par multiples de 10 secondes.
• Menottes
Ces deux fers pesants se referment sur les poignets du sujet. Comme ils ne sont pas ajustables, ils ne s'adapteront peut-être pas aux poignets de grandes créatures ou seront à l'inverse trop lâches pour des individus de petite taille. Les menottes sont fournies avec une seule clef. Il est plus difficile de s'extraire des modèles de qualité supérieure, à l'appréciation du MJ.
• Nécessaire d'ébéniste
Ce nécessaire est utilisé pour travailler le bois. Il est composé de poinçons, de ciseaux à bois affûtés et de papier de verre.
• Outils d'artisan
Ce terme recouvre différents groupes d'outils, depuis les outils d'ingénieur (comprenant des pinces, une scie, un marteau, des clous, etc.) jusqu'aux instruments de navigateur (sextant, cartes et plans), en passant par les accessoires d'apothicaire (pilon et mortier, petit couteau et récipients).Tous les outils indispensables à l'exercice d'un métier appartiennent à cette catégorie.
• Outils de boucher
Ces accessoires permettent de découper la viande. Ils comprennent un couteau de boucher, des couteaux plus précis, un marteau et une scie pour les os.
• Outils de crochetage
Il s'agit d'un petit portefeuille rempli de limes, de tournevis et de fils de fer. Pour effectuer un test de Crochetage, vous devez impérativement disposer d'outils de ce type. Les outils de crochetage de qualité exceptionnelle confèrent un bonus de +5% aux tests de Crochetage.
•Pelle
Outil simple composé d'un long manche et d'une plaque en métal ou en bois en guise de tête. La pelle peut servir d'arme improvisée.
• Pied-de-biche
Il s'agit d'une courte barre de métal à bout aplati et recourbé servant à forcer les battants verrouillés. Quand on l'utilise pour ouvrir les portes, les coffres ou autres, elle confère un bonus de +5% au test de Force. Un pied-de-biche peut servir d'arme improvisée.
• Piège à loup (normal ou grand)
Dispositif, petit ou grand, conçu pour attraper des animaux. La plupart de ces pièges se composent de mâchoires métalliques articulées, qui se referment violemment quand une pression est appliquée sur une plaque reliée par une chaînette. On les attache à un arbre ou à un piquet planté dans le sol. Un piège à loup normal peut attraper et garder prisonniers des animaux tant que leur taille n'excède pas celle d'un loup, tandis qu'un modèle grand format permet de retenir un ours. Les braconniers de tout le Vieux Monde se servent de ces accessoires et trop de promeneurs ont perdu un pied entre les dents d'un de ces pièges cachés sous les feuilles.
Pour attraper un animal, le braconnier doit poser le piège sur une piste de gibier et réussir un test de Survie dont la difficulté est décidée par le MJ. Le degré de réussite définit les chances que le piège attrape chaque jour une créature. Pour chaque degré de réussite (tranche de 10% au-delà du résultat demandé), il y a 20% de chances qu'un animal se présente et déclenche le piège. C'est bien entendu au MJ de déterminer le type d'animal piégé, qui peut aussi bien être un lapin, qu'un ours ou un ogre furieux.
Ces pièges sont également dangereux pour les gens. Si le piège à loup est dissimulé, toute cible potentielle peut tenter un test de Perception opposé au résultat du test de Survie de celui qui a posé le piège. Si le promeneur remporte le test, il remarque le piège avant de mettre ses pieds en danger. En cas d'échec, il marche dans le piège, le déclenche et les mâchoires se referment sur son pied.
Un piège à loup normal équivaut à une arme dont la valeur de dégâts est de 1. Un grand piège à loup correspond à une valeur de dégâts de 3. Les points de Blessures infligés par ces pièges passent outre l'armure, mais pas l'Endurance.
• Pierre à aiguiser
Disponible selon plusieurs niveaux de dureté, la pierre à aiguiser permet d'affûter les lames. La plupart sont obtenues à partir de roche extraite des Montagnes du Bord du Monde ou, moins souvent, des Monts du Milieu.
• Pilon et mortier
Ces accessoires servent à moudre de la matière pour en faire de la poudre ou de la pâte. Ils sont souvent en bois, mais les meilleurs modèles sont en pierre ou en marbre.
• Piolet d'escalade
Petit piolet facilitant l'escalade, il peut servir d'arme improvisée.
• Piolet de mineur
Ce piolet plus imposant comporte une lourde pointe d'un côté et une sorte de marteau de l'autre. Il peut servir d'arme improvisée.
• Poinçon
Petite pointe munie d'une poignée utilisée pour travailler le cuir. Les poinçons peuvent servir d'armes improvisées.
• Pointe
Utiles pour escalader, clouer des portes ou percer la poitrine des vampires, les pointes sont des outils utiles pour l'aventurier. Le prix indiqué correspond à une pointe. Quand la pointe est en bois, on parle de pieu, qui ne coûte que 5 s l'unité. Un pieu taillé à la main est plus efficace sur les individus que sur la pierre.
• Sablier
Objet célèbre, non pas pour sa capacité à compter le temps, mais pour ce qu'il représente pour les citoyens de l'Empire depuis 2015 et la bataille du donjon d'Elstwater, le sablier est un symbole important pour les habitants du Vieux Monde. Un sablier de qualité moyenne contient suffisamment de sable pour s'écouler en 4 heures (8 pour un objet de bonne qualité et 16 pour un objet de qualité exceptionnelle).
• Scie à bois
Ces scies existent en multiples tailles, de la petite scie égoïne aux lourdes scies que l'on manie à deux pour couper les arbres. Les scies à bois ne peuvent servir d'armes improvisées, mais elles peuvent couper les membres de prisonniers attachés.
• Scie à métaux
Cette petite scie à dents fines est capable de couper le métal, le bois dur et les os avec une rapidité surprenante. Cet accessoire peut scier une épaisseur d'un pouce (2,5 cm) de métal en 5 minutes, de bois en 5 rounds et d'os en 3 rounds. Réduisez la durée d'une unité par niveau de qualité supérieure à moyenne. Les temps de coupe sont en revanche doublés pour les scies de qualité médiocre.
• Soufflet
Accessoire utilisé pour attiser les flammes, composé d'un bec rattaché à deux tablettes reliées par une grosse vessie. Quand on écarte les tablettes, la membrane se remplit d'air, tandis qu'elle se vide par le bec quand on les serre l'une contre l'autre, ce qui produit un afflux d'air sur les flammes.