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 Commerce

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Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

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MessageSujet: Commerce   Commerce Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:43

Qu'est censé faire un aventurier une fois qu'il a perdu un bras contre un démon ? Se faire mettre une prothèse et continuer à guerroyer, bien sûr ! Mais de nombreux héros finissent par perdre ce type de détermination après avoir observé une bande de combattants du Chaos ou avoir vu leurs compagnons se faire tailler en pièces par une armée de squigs. Certains rengainent leur épée et rentrent au bercail. La question devient alors: que peut faire u habitant du Vieux Monde après une vie d'aventure haute en couleurs ? Nombreux sont ceux qui montent leur propre commerce.
On trouve quatre catégories de commerces, comme pour l'équipement: de médiocre à exceptionnel. Les commerces médiocres correspondent à des affaires qui tournent mal, comme une librairie sise dans un secteur où personne ne lit ou un poissonnier qui s'installe dans une contrée sans accès à la mer. De tels commerces se montreraient assurément lucratifs ailleurs, dans une ville où le taux d'instruction serait important pour le premier et au sein d'une communauté côtière pour le second, mais en général, ces échoppes accusent un surplus de marchandise dont personne ne veut ou n'a besoin.
On peut réellement commencer à parler de commerces lucratifs à partir du niveau «moyen». Les commerces moyens répondent à une demande pour laquelle la concurrence est généralement présente. Il pourrait s'agir d'un poissonnier dans un village de pêcheurs. Nombreux sont ceux qui gagnent leur vie de cette manière, sachant que personne ne sort vraiment du lot. Les bons commerces correspondent à un créneau dans lequel la concurrence est limitée. Ce pourrait être, par exemple, l'un des deux constructeurs de voitures d'un bourg qui fait office d'étape régulière sur une route de coches. La catégorie exceptionnelle est synonyme de monopole, c'est-à-dire que le commerce en question s'est emparé d'un marché pour lequel la demande est importante.
L'achat d'un commerce s'accompagne de la clientèle et des outils correspondants, ainsi que du nom donné à l'affaire. Bien entendu, les prix indiqués n'incluent pas les bâtiments, forges, chariots ou coches éventuels, qui sont vendus séparément.

Commerce Prix Disponibilité
Médiocre 100 co Assez courant
Moyen 200 co Inhabituel
Bon 600 co Rare
Exceptionnel 2 000 co Très rare


Guildes
Ce sont les guildes qui décident comment fonctionne le commerce des divers secteurs et facilitent son bon déroulement. Chaque domaine d'activité a sa propre corporation. Nous trouverons ainsi une guilde des cochers, une guilde des forgerons et même une guilde des barbiers. À la tête de toutes ces organisations, nous avons les maîtres de guilde, commerçants confirmés et voleurs calculateurs qui mènent une guerre silencieuse contre la noblesse pour le contrôle total de l'Empire. Tout personnage qui cherche à monter sa propre affaire doit au préalable s'enregistrer auprès de la guilde appropriée, du moins si elle existe. Ce sont les guildes qui fixent les tarifs des marchandises et denrées produites par leurs membres. Les personnages n'ont aucun contrôle sur le prix auquel ils vendent leur production, ces décisions émanant toujours d'en haut. Par ailleurs, tous les commerçants reversent une partie de leurs bénéfices à la guilde, 10% environ chaque semaine.


Revenus
Tout commerce digne de ce nom génère des revenus. On peut compter chaque vente, chaque client et chaque échange de marchandise, mais cela s'avérerait très fastidieux et perdrait de vue l'intérêt de jouer dans un monde cruel comme celui de Warhammer. Pour calculer les bénéfices qu'un personnage tire de son commerce, une méthode bien plus simple consiste à effectuer un test de Métier à la fin de chaque semaine passée à travailler dans son échoppe ou à vendre des denrées à l'étalage.
Ce système prend en compte l'emploi par le personnage d'une équipe qui l'assiste dans la vente et la production, ce qui permet au propriétaire de l'affaire de la laisser entre de bonnes mains pour de courts intermèdes. Néanmoins, un personnage qui fait tourner sa propre affaire doit passer au moins trois jours par semaine à superviser les opérations. S'il se dérobe à ses responsabilités, son commerce commencera à battre de l'aile. Pour chaque tranche hebdomadaire de trois jours pendant laquelle le personnage ne surveille pas ses affaires, les risques que son commerce perde un degré de qualité s'accumulent, pour passer par exemple de bon à moyen. Dès lors qu'un commerce a baissé d'un niveau, les compteurs sont remis à zéro, ce qui n'empêche pas la qualité de baisser encore d'un cran si le propriétaire continue de négliger son affaire. Une fois que le commerce se retrouve au niveau médiocre, on considère qu'il fait faillite.
Au sein de communautés plus modestes, il convient de réduire la qualité de l'affaire d'un cran pour refléter la population et la clientèle plus faibles. Vous pouvez par ailleurs modifier la demande pour l'adapter aux besoins d'une communauté moins importante. Vous trouverez ci-après quelques exemples de commerce.


Revenus hebdomadaires
Qualité FermierAubergiste Détaillant Artisan Spécialiste
Médiocre 75 s 105 s 105 s 120 s 195 s
Moyen 95 s 120 s 130 s 210 s 380 s
Bon 115 s 135 s 160 s 300 s 565 s
Exceptionnel 135 s 150 s 195 s 400 s 750 s


Difficulté du test
Difficulté Modificateur Exemple de demande Concurrence
Très facile +30% Importante Aucune
Facile +20% Importante Existante
Assez facile +10% Importante/Modérée Rude/aucune
Moyenne Modérée/Faible Existante/aucune
Assez difficile -10% Modérée/Faible Rude/existante
Difficile -20% Faible/Inexistante Rude/aucune
Très difficile -30% Inexistante Existante


Modificateurs aux revenus hebdomadaires
Résultat du test de Métier Modificateur en pourcentage
Réussi avec une marge de 50% ou plus X200% et niveau de qualité du commerce augmente de 2 crans
Réussi avec une marge de 40% à 49% X150% et niveau de qualité du commerce augmente de 1 cran
Réussi avec une marge de 30% à 39% X130%
Réussi avec une marge de 20% à 29% X120%
Réussi avec une marge de 10% à 19% X110%
Réussi avec une marge de 0 à 9% X100%
Manqué avec une marge de 10% à 1% X80%
Manqué avec une marge de 20% à 11% X60%
Manqué avec une marge de 30% à 21% X40% et niveau de qualité du commerce baisse de 1 cran
Manqué avec une marge de 40% à 31% X20% et niveau de qualité du commerce baisse de 1 cran
Manqué avec une marge de 50% à 41% X10% et niveau de qualité du commerce baisse de 2 cran
Manqué avec une marge de -51% ou plus X0% et niveau de qualité du commerce baisse de 2 cran


Dernière édition par Ragnar Ulfwerenar le Jeu 22 Déc - 12:28, édité 1 fois
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Ragnar Ulfwerenar
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Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
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MessageSujet: Re: Commerce   Commerce Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:53

Types de commerce
Dans le Vieux Monde, les opportunités commerciales sont nombreuses et variées. Vous trouverez ci-après une liste de commerces dans lesquels peuvent se lancer les personnages. Pour chacun, le niveau de revenu équivalent est indiqué entre parenthèses.

Ajusteur/charpentier/menuisier/scieur (artisan)
Les charpentiers sont spécialisés dans la découpe du bois et la confection des objets en bois de base. Les menuisiers et les ajusteurs produisent des meubles et des produits de qualité supérieure. Le scieur prépare les planches en bois.

Apothicaire/herboriste (détaillant)
Un apothicaire ou herboriste est une personne qui fait pousser des herbes ou les cueille pour en tirer des remèdes, des médicaments ou des concoctions. Les gens qui ne peuvent s'offrir les services d'un docteur peuvent toujours se rendre chez l'herboriste pour trouver remède à leur douleur. Les apothicaires les plus douteux proposent parfois du poison.

Artiste (spécialiste)
Les artistes oeuvrent pour exprimer la beauté par la peinture, la sculpture et même la musique. Un artiste qui bénéficie d'un mécène peut espérer atteindre les cercles les plus fermés du Vieux Monde, en particulier avec la mode actuelle qui consiste à apprécier l'art en tant que forme absolue d'expression.

Aubergiste (aubergiste)
Les aubergistes proposent le gîte et le couvert aux voyageurs.

Banquier/courtier de change (spécialiste)
Les banques gèrent l'argent et font des prêts. Il est rarement recommandé de sillonner les rues avec un sac gonflé d'or. C'est ainsi que les banques proposent, pour un prix intéressant, de conserver votre or, votre argent et même vos moindres sous. Grâce à ces fonds, elles peuvent proposer des prêts à des taux d'intérêt exorbitants. Les courtiers de change se rapprochent des banques : moyennant une certaine marge, ils échangent les pièces d'une nation contre la monnaie d'un autre pays.

Barbier (spécialiste)
Le métier de barbier ne se limite pas à tailler les poils. Les barbiers sont aussi chirurgiens, docteurs et médecins généralistes. Si vous avez un ongle incarné, vous irez voir le barbier pour le faire enlever. Si vous avez besoin de vous faire cautériser un moignon, le barbier est l'homme de la situation. Les barbiers les plus adroits deviennent médecins, et font donc du même coup partie des citoyens les plus estimés de la ville.

Blanchisseur (détaillant)
Les blanchisseries lavent, nettoient et raccommodent les vêtements.

Boucher (artisan)
Les bouchers achètent les animaux abattus qu'ils découpent en morceaux. Ils se concentrent surtout sur la viande rouge, tandis que les volaillers vendent les poulets et autres oiseaux de basse-cour.

Boulanger (détaillant)
Les boulangeries sont des échoppes spécialisées dans la vente de pains, de gâteaux, de pâtisseries et autres denrées à base de farine.

Bourrelier/sellier (artisan)
Toute personne qui monte un commerce pour équiper les animaux de monte et de somme est promise à une bonne situation. Si l'essentiel du travail se fait avec du cuir et autres peaux, les nobles sont prêts à payer cher pour une selle plus sophistiquée.

Brasseur (artisan)
Cette profession assure la production de l'hydromel, de la bière et de l'aie.

Cafetier/salon de thé (détaillant)
Les salons de thé et les cafés jouissent d'une popularité grandissante au sein de l'élite. Dans ces endroits feutrés, loin du bruit des tavernes, les négociants côtoient l'aristocratie. En plus des breuvages, ces établissements proposent des repas légers.

Carreleur/couvreur (artisan)
Le couvreur protège les toits de tuiles ou d'ardoises. Le carreleur est spécialisé dans la fabrication et la pose de carrelage d'argile ou de pierre.

Cartographe (spécialiste)
Personne qui conçoit des cartes et les vend.

Charpentier naval (artisan)
Cette profession construit des embarcations.

Charretier/cocher/conducteur/roulier (fermier)
Ces individus conduisent des chariots, des charrettes et des coches d'un endroit à un autre. Ils travaillent généralement pour le compte de marchands ou font partie d'une importante compagnie de transport.

Charron (artisan)
Cette profession est spécialisée dans la construction et la réparation de chariots, de charrettes et de coches. érudits les plus craints et les plus respectés de toutes les contrées. Les hurlements poussés par les aliénés qui sont entre les mains de ces sois-disant puits de science suffiraient à altérer la santé mentale de n'importe qui. Les pires de tous restent ceux qui pratiquent la vivisection, qui prennent des criminels et les découpent en morceaux vivants pour étudier comment les hommes sont exactement constitués.

Compagnie de transport (artisan)
Toute entreprise qui consiste à transporter des passagers d'un point à un autre entre dans cette catégorie. Les Quatre Saisons constituent un bon exemple de compagnie de ce type. Non seulement le transport de personnes leur assure un revenu régulier, mais les relais de coche qui leur appartiennent viennent agrémenter tout cela.

Comptable/percepteur (artisan)
Les comptables tiennent la comptabilité et conservent les registres d'autres commerçants et de nobles. Les percepteurs sont également inclus dans cette catégorie. C'est là un secteur d'activité florissant dans les grandes villes, mais plutôt rare, voire inexistant, dans les communautés dont la population n'excède pas le millier d'habitants.

Copiste (détaillant)
Les scribes et les copistes occupent un créneau particulier dans le Vieux Monde. La plupart des gens ne sachant pas lire, le culte de Sigmar préfère que les gens du commun apprennent par l'écoute plutôt que par la lecture. Les services des copistes sont requis par les magiciens, les érudits, les hommes de loi et toute personne qui a besoin de reproductions de passages écrits, de parchemins, de livres ou de manuscrits. Les enlumineurs, qui ne sont autres que des scribes doués de quelque sens artistique, se cloîtrent pour illustrer les textes sacrés avec un niveau de détail très poussé.

Cordonnier (artisan)
Artisan spécialisé dans la réparation de bottes et de chaussures.

Coutelier (artisan)
Cet artisan fabrique des couteaux et autres objets tranchants.

Couturière/tailleur (artisan)
Petites échoppes spécialisées dans la confection de vêtements pour hommes et pour femmes. En plus des atours produits, ces professions fabriquent ou vendent de petits accessoires. Il existe divers autres métiers assurant la production de pièces vestimentaires spécifiques, comme les merciers, les chapeliers et les fabricants de chaussures.

Couvreur en chaume (fermier)
Personne qui répare les toits en chaume. La plupart savent également poser des tuiles en bois et des ardoises.

Crémier (fermier)
Le crémier récupère le lait des vaches et des chèvres pour en faire du beurre et divers fromages. Il vend également du lait.

Distillateur (artisan)
Propriétaire d'une distillerie assurant la production d'alcools forts.

Éleveur de chiens (détaillant)
Profession proposant toutes sortes de chiens. Les meilleurs chenils sont spécialisés dans une race précise de chiens.

Épicier/prêteur sur gages (détaillant)
Ces vastes établissements sont comme de petites places de marché qui récupèrent des marchandises de divers fournisseurs pour les revendre. Les prix pratiqués sont légèrement plus élevés, mais se justifient pour le client par le temps qu'ils font gagner. Plus besoin de passer des heures à chercher un bon cordier, un artisan du cuir ou un fabricant de bougies. Un prêteur sur gages se rapproche d'un épicier, si ce n'est qu'il pratique des prêts, comme une banque, en échange d'objets. Si la personne n'acquitte pas sa dette avec les intérêts, généralement élevés, le prêteur sur gages peut revendre la marchandise.

Fabricant d'arcs (artisan)
Cette profession s'occupe de la confection d'arcs. Les fabricants de flèches, métier étroitement associé au premier, conçoivent les carreaux et les flèches. De nombreux fabricants d'arcs produisent également les projectiles associés.

Fabricant d'armes (artisan)
Ces armuriers sont spécialisés dans la conception des armes.

Fabricant d'armures (artisan)
Cet armurier est un forgeron spécialisé dans la conception d'armures. C'est sa compétence dans le travail de divers matériaux, comme le cuir, les étoffes et le métal, qui justifie en grande partie le prix élevé des armures dans le Vieux Monde.

Fabricant de bougies (artisan)
Profession qui assure la confection des bougies et du savon, généralement à partir de graisses animales ou humaines. Les fabricants de bougies sont souvent en concurrence avec les fabricants de colle pour récolter les dépouilles dans les rues.

Fabricant de colle (artisan)
Autre profession peu enviable. Les fabricants de colle convertissent des dérivés organiques en colle. On les retrouve souvent à l'aube dans les rues, en quête de cadavres comme il s'en présente régulièrement au fond des ruelles. À l'instar des tanneurs et des teinturiers, les fabricants de colle sont relégués dans les quartiers les plus misérables.

Fabricant de roues (artisan)
Métier spécialisé dans la réparation et la fabrication de roues pour tout véhicule. La plupart établissent leur atelier à proximité d'une taverne de bord de route ou d'un relais de coche.

Fondeur (artisan)
L'établissement du fondeur accueille des quincailliers et des artisans du métal. On y fait fondre du métal brut pour en tirer des lingots malléables.

Forgeron/maréchal-ferrant (artisan)
Les forgerons travaillent le fer et parfois d'autres métaux pour produire des objets utiles, comme des outils, des marmites, des fers à cheval et des charrues. Bien que les forgerons soient souvent talentueux, il serait peut-être préférable de faire appel à un rétameur, un orfèvre ou quelque autre artisan du métal plus qualifié pour des travaux plus fins.

Fourreur (artisan)
Métier qui consiste à concevoir des vêtements à partir de fourrures animales.

Homme de loi (spécialiste)
Les juristes constituent une classe nouvelle et en plein essor dans le Vieux Monde. La bureaucratie se généralisant, la nécessité d'hommes de loi va grandissante. Bien que cette profession n'en soit qu'à ses balbutiements, elle est déjà abhorrée de tous.

Joaillier (spécialiste)
Cette catégorie comprend tous les individus qui vendent des bijoux. Le lapidaire taille les pierres et les sertit, tandis que l'orfèvre conçoit les bagues, les colliers et les bracelets qui accueillent les gemmes.

Libraire (détaillant)
Ces détaillants assez rares vendent de vieux bouquins. Ils n'ont généralement besoin de vendre qu'un ouvrage par an pour rembourser leurs frais, si bien qu'ils ont tendance à ouvrir à des heures improbables. Par ailleurs, rares sont les personnes respectables qui prennent le temps de lire, c'est pourquoi ces boutiques sont généralement hantées d'érudits mal embouchés, de sinistres prêtres et de sorciers.

Maçon (artisan)
Les maçons érigent les murs et les maisons.

Maraîcher (aubergiste)
Le maraîcher vend des fruits et des légumes. Il s'agit généralement d'un commerçant qui développe son activité pour y inclure à peu près n'importe quelle denrée.

Marchand de tissus (artisan)
Commerçant spécialisé dans la vente de tissu et d'autres textiles.

Médecin (spécialiste)
Pour ceux qui en ont les moyens, le médecin remplace favorablement le barbier.

Négociant/exportateur/importateur (artisan)
Ces individus se spécialisent dans l'import-export de marchandises très recherchées. Il est rare qu'ils conçoivent eux-mêmes le moindre produit et constituent le réseau de la distribution du Vieux Monde.

Palefrenier (aubergiste)
Les palefreniers accueillent et prennent soin des montures.

Parfumeur (artisan)
Les cités du Vieux Monde sont accablées de tous types de relents immondes. C'est pourquoi les parfumeries ont un grand succès dans les zones surpeuplées. Ironie du sort, ces établissements sont à l'origine de certaines des pires odeurs.

Passeur (artisan)
Individu pilotant une petite embarcation pour traverser les rivières, les lacs et étangs quand il n'y a pas de pont.

Peintre en bâtiment (artisan)
Les peintres se distinguent des artistes peintres par le fait qu'ils n'exercent que sur des murs, des constructions, des clôtures et des chariots. La plupart sont également capables de travailler le plâtre et de tapisser.

Poissonnier (fermier)
Personne qui vend du poisson sur les marchés. Les prix ont tendance à chuter avec l'avancée de la journée.

Potier (artisan)
Le potier fabrique des récipients en argile.

Ratier (fermier)
D'innombrables rats gras et juteux infestent les égouts. Animaux pestilentiels, ils peuvent se montrer vicieux. Quand ils sont affamés, il peut leur arriver de traîner un enfant à travers les ruelles, ne laissant derrière eux qu'une chaussure égarée. Parmi ceux qui bravent ces terreurs nocturnes, on compte les ratiers, individus grisonnants, armés d'un bâton affûté et accompagnés d'un petit chien hargneux. Ils sont capables d'attraper des centaines de ces vermines en l'espace d'une nuit. Il arrive même que la Couronne mette la queue des rats à prix, un bon quart de sou par bestiole.

Saigneur (artisan)
Lieux sinistres où les animaux sont abattus pour en faire de la viande, les abattoirs n'expriment rien de très joyeux. Les habitants du Vieux Monde sont trop accablés par la mort, omniprésente, pour être attirés par les horribles bruits, odeurs et visions qui caractérisent ces charniers.

Salon de beauté (détaillant)
Besoin d'un bain, d'un massage ou de vous faire racler un cor sur le gros orteil? Le salon de beauté vous tend les bras. Il fait peu de doutes que la plupart de ces établissements proposent davantage qu'ils ne l'avouent, mais tant que personne ne se plaint, ils restent ouverts jusqu'à l'aube. Les meilleurs salons sont réservés aux dames de la riche noblesse.

Souffleur/vitrier (artisan)
Les souffleurs façonnent le verre, tandis que les vitriers assurent la finition des objets, y ajoutant de petites touches comme gravure à l'eau-forte ou dépolissage.

Tanneur (artisan)
Encore un métier peu attirant. Les tanneurs sont imprégnés de l'odeur infecte des peaux préparées, puanteur dont on n'a généralement pas envie de croiser la route deux fois.

Taverne (aubergiste)
Certaines tavernes sont paisibles et bien présentées, tandis que d'autres sont sales et mal famées. Il vaut mieux connaître la réputation d'un tel établissement avant de s'y arrêter pour prendre une pinte.

Teinturier (artisan)
Exerçant un métier peu attrayant, les teinturiers se servent de produits agressifs, tirés de minéraux, de substances chimiques ou de créatures. Les teinturiers sont généralement cantonnés aux quartiers les plus pauvres, en compagnie des tanneurs.

Tenancier de tripot (spécialiste)
Les tripots sont extrêmement courants à travers le Vieux Monde. Il s'agit d'endroits où l'on perd de l'argent et la raison, où des femmes vendent leurs charmes et où l'alcool coule à flots.

Théâtre (fermier)
Lieu où les acteurs font des représentations. N'étant rien de plus que des estrades ambulantes, la plupart des théâtres sont pauvres, mais d'autres se présentent sous la forme de bâtiments sophistiqués avec de nombreuses scènes et salles de spectacle, et force costumes et éclairages.

Tisserand (artisan)
Les tisserands partent de textiles bruts comme la laine ou le lin naturel et en tirent divers tissus. Les meilleurs tisserands travaillent avec des matières exotiques, comme la soie, les fils d'or et les cotons rares. Un fouleur donne de l'épaisseur ou de l'apprêt aux étoffes.

Tonnelier (artisan)
Profession qui assure la production de barriques et de tonneaux de toutes tailles.

Vendeur de chevaux (artisan)
Ce métier est spécialisé dans l'élevage de chevaux, qui sont ensuite vendus à toutes sortes de clientèles, des chevaliers aux paysans.
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