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 Eclairage

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AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

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MessageSujet: Eclairage   Eclairage Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:42

OUTILS D'ÉCLAIRAGE

Quand tombe le soir et que sortent les horreurs de la nuit, les aventuriers en puissance doivent les traquer dans les ténèbres. Les héros avertis ont toujours de quoi s'éclairer.

ÉclairagePrix EncombrementDisponibilité
Allumette 1 s Assez courant
Bois de chauffe2 pa5 Très courant
Bougie de cire 6 pa5 Assez courant
Bougie de suif 3 pa 5 Très courant
Charbon de bois1 pa 10 Courant
Huile pour lampe 5 pa5 Très courant
Lampe 5 pa 20 Très courant
Lampe-tempête 12 co30 Inhabituel
Lanterne5 co 20Assez courant
Torche non traitée5 s 5Très courant
Torche traitée10 s 5 Courant



• Allumette
Il s'agit d'une tige en bois dont une extrémité est traitée chimiquement pour prendre feu quand on la frotte contre une surface rugueuse. Le degré de qualité des allumettes détermine les chances qu'elles ont de s'allumer: 25% (qualité médiocre), 50% (qualité moyenne) et 75% (bonne qualité). Les allumettes de qualité exceptionnelle s'allument toujours.

• Bois de chauffe
Utilisé pour faire les feux de camp, ce bois est traité de manière spéciale pour bien brûler. On peut en trouver en milieu sauvage à condition de réussir un test de Survie dont la difficulté dépend de la nature du terrain, à la discrétion du MJ. Dans ce cas, le bois n'est pas traité, ce qui réduit la portée du champ de vision à celle d'une torche traitée.

• Bougies (de suif ou de cire)
Les chandelles sont faites de suif (graisse animale) ou de cire d'abeille (ou de tout autre type de cire). Les bougies de suif brûlent par intermittence, avec une odeur âcre et désagréable. Les bougies de cire émettent une lueur plus vive et sont parfois parfumées (dans ce cas, le prix de vente est au moins triplé).

• Charbon de bois
Le charbon est une source efficace de chaleur répandue dans le Vieux Monde en raison de son coût raisonnable. Les familles peuvent ainsi réchauffer leurs maisons et leurs masures sans se ruiner. L'inconvénient principal du charbon est qu'il ne brûle pas proprement, des nuages de fumée noire souillant souvent le ciel qui domine les cités, les bourgs et les hameaux dans les périodes hivernales. Middenheim reste l'un des plus grands consommateurs de charbon de bois de tout l'Empire.

• Huile pour lampe
Issue des baleines du nord, des animaux du continent et d'autres sources, l'huile sert à alimenter les lampes et lanternes. L'huile qu'on peut se procurer est vendue en petits flacons de céramique et permet à une lampe de brûler 4 heures durant. Il est possible de lancer de l'huile enflammée sur un adversaire, ce qui correspond à une attaque portée avec un engin incendiaire.

•Lampe
Une lampe est un appareil des plus simples qui se résume souvent à un réservoir d'huile en cuivre ou en laiton. La lueur est produite quand la mèche qui trempe dans l'huile est allumée.

• Lanterne ou lampe-tempête
La lanterne est une sorte de lampe perfectionnée, plus robuste, équipée d'une plus grande mèche et produisant une lumière bien plus vive. Les lampes-tempêtes sont équipées de panneaux de verre qui protègent la flamme de la pluie et du vent. Ces objets nécessitent de l'huile pour lampe.

• Torche traitée ou non traitée
C'est un bâton dont une extrémité a été trempée dans le naphte ou emmaillotée de linges imbibés d'huile. Une torche peut servir d'arme improvisée. Une torche spécialement traitée brûle plus longtemps qu'une torche ordinaire, et de manière plus propre.
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Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

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MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:03

ÉCLAIRAGE

Chaque source de lumière éclaire une zone dont le rayon est mesuré en mètres (la distance en cases est indiquée entre parenthèses) et dans laquelle la vision est normale. La zone reste un peu sombre, mais suffisamment éclairée pour qu'on y voie nettement. Au-delà de ce rayon, la source lumineuse éclaire encore, mais juste assez pour que l'on aperçoive les objets de grande taille comme les barrières, les murs et les bâtiments. La colonne «Portée maximale» indique la distance limite à laquelle un personnage peut voir en utilisant cette source de lumière. Au-delà de la portée normale, un personnage ne peut voir que les bâtiments et les grands objets. La distance de détection correspond à la distance à laquelle la source de lumière est repérable dans le noir. La durée indique combien de temps la source de lumière éclaire avant de s'éteindre.

SourcePortée normale Portée maximale Distance de détection Durée
Allumette 2(1) 6(3)12(6) 1 round
Bougie 6(3) 16(8 )26(13) 2 heures
Feu de camp 16(8 ) 40(20) 70(35)Variable
Lampe 6(3) 16(8 )26(13) 4 heures
Lanterne16(8 ) 40(20) 70(35) 4 heures
Torche (non traitée) 10(5)30(15) 50(25) 1 heures
Torche (traitée) 12(6) 36(18) 56(28)4 heures
Vision nocturne 30(15) 30(15)
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