Warmj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warmj

forum de règle dédié au célèbre JDR Warhammer V2
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Nourriture et Boisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Nourriture et Boisson Empty
MessageSujet: Nourriture et Boisson   Nourriture et Boisson Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:11

Boire et manger sont essentiels à la survie de chacun. Pour rester en bonne santé, le minimum vital revient à 3 s par jour, mais si on en a les moyens, il faut dépenser 5 s de nourriture quotidienne. Rien d'excessif là-dedans, d'autant qu'on peut dépenser bien plus si l'on veut s'assurer un certain train de vie.



Nourriture ou Boisson Prix Encombrement Disponibilité
Alcool fort 1 pa 5 Assez courant
Ale (pinte) 2 s 2Très courant
Beurre (à la livre) 30 s 1 Très courant
Bière (pinte) 1 s 2Banal
Cognac Bretonnien 13 pa 2 Assez courant
Fromage divers (à la livre) 50 s 1 Courant
Hydromel (pinte) 3 s2 Assez courant
Lait de chèvre ou
de vache (demi-litre)
2 s 2 Très courant
Mets raffinés 3 s+ 3 Inhabituel
Miche de pain 2 s 3 Banal
Nourriture
pour une journée (bonne)
18 s10 Assez courant
Nourriture
pour une journée (médiocre)
5 s 10Très courant
Nourriture
pour une journée (moyenne)
10 s 10Courant
Œufs (douzaine)15 s 1 Très courant
Poisson frais (1) 2 s 2Courant / Très courant
Poisson fumet (tonnelet) 3 s 20 Courant
Rations 6 pa 5 Courant
Soupe1s 1Banal
Tord-boyaux4 s 2 Très courant
Tourte 2 s 2 Courant
Viande (pièce) 1 pa 10Assez courant
Vin (coupé) 1 pa 5Courant
Vin (demi-litre) 10 pa 5 Assez courant
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Nourriture et Boisson Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et Boisson   Nourriture et Boisson Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:22

• Alcools forts
Cette catégorie comprend une grande variété de boissons allant de la vodka kislevite à l'eau-de-vie de grain pure en passant par le whisky et le scotch.

• Ale (pinte)
Brassée à partir de blé, d'orge, de levure et d'autres ingrédients mystérieux, l'aie est l'une des boissons de base de l'Empire et même de tout le Vieux Monde. Ce n'est que la méthode de brassage qui distingue la bière de l'aie. L'aie est fermentée avec une levure spéciale qui lui donne ce goût unique. Ceux qui mènent une vie périlleuse et sinistre, où la moindre gorgée d'eau peut tuer, considèrent que les brumes chaleureuses de l'alcool et une saveur de noisette prononcée sont les qualités essentielles qu'on doit rechercher dans une boisson. Trois variétés d'ale existent : amère, brune ou blonde. L'une des plus célèbres est assurément la très alcoolisée Ale de Zhufbar, qui porte le nom d'une enclave naine des Montagnes du Bord du Monde. Connue pour ses saveurs riches et sa couleur sombre, cette ale est plus que forte. Chaque verre d'ale de Zhufbar équivaut en fait à deux verres (cf. encart Les effets de l'alcool pour plus de détails). De nombreux brasseurs de Marienburg ont adopté les techniques des bremaesters bretonniens pour donner diverses ales de qualité aux saveurs chaleureuses, robustes et fruitées. La Blonde de Marienburg est la plus fameuse d'entre elles. L'une des ales les plus mauvaises du Vieux Monde n'est autre que la Talabheim Spéciale, très répandue, également appelée «gerbe de troll», «pisse-amère» ou «lambic du soiffard». Sa teinte est vermeil et son goût franchement métallique. On raconte que ceux qui la brassent puisent directement l'eau du Talabec qui draine la cité, d'où sa texture épaisse.

• Beurre
La plupart des habitants du Vieux Monde préparent chez eux leur propre beurre. Non seulement il est savoureux sur le pain et les gâteaux, mais il peut aussi servir à graisser les charnières, à se glisser dans un espace étroit ou à imperméabiliser un sac ou une sacoche (dans une certaine mesure et uniquement dans les climats froids). Ceci dit, rien ne sent plus mauvais que le beurre rance.

• Bière (pinte)
La bière reste la boisson de choix de la plupart des voyageurs. De nombreuses auberges de voyage et autres établissements situés en bord de route assurent une réserve constante de ce breuvage, qui se conserve mieux que l'aie. Elle est brassée avec du houblon pour obtenir une saveur différente de sa cousine l'aie. On trouve des brasseries de bière à travers tout l'Empire, la plupart des gens considérant qu'elle se substitue avantageusement à l'aie. On compte d'ailleurs environ deux fois plus de brasseries de bière que d'ale. On trouve divers types de bières, dont les blondes, les bocks, les brunes, les lagers, les pilsens, les rousses et les stouts. Parmi les plus grandes bières, on compte la Fine de Korben, stout naine obtenue à partir de malt pâle, d'orge crue torréfiée et de malt caramel. Autre bière populaire : la Lager de Seamus, à la saveur douce et croustillante, et à l'arrière-goût agréable. Mais la bière la plus connue reste la Pisse-de-Porc de Keigel, brassée en plein cœur du Moot. Il n'y a que les pires crapules ou les halflings les plus assoiffés pour aller tremper les lèvres dans cet horrible breuvage. Pire encore, les beuveries à base de cette immonde concoction s'accompagnent immanquablement de douleurs et de vomissements à répétition.

• Cognac bretonnien
Le cognac bretonnien est l'un des alcools les plus appréciés à travers le monde. Il s'agit peut-être de la liqueur la plus ancienne que l'homme ait jamais produite dans le Vieux Monde. Ce cognac est obtenu à partir de vin fermenté et sa saveur unique associée à ses effets calorifiques en font un excellent remontant pour les voyageurs las. Depuis quelques années, les cognacs aromatisés (mûre, cerise ou pomme) sont de plus en plus appréciés.

• Fromages divers
Comme le pain, les fromages du Vieux Monde se présentent sous diverses formes, tailles et saveurs. L'Empire, en particulier dans le nord, produit des fromages relevés à l'odeur étrange, tandis que les Bretonniens et les Ponantais semblent préférer des fromages plus doux. Le schelzen (fromage de bonne qualité) est un produit riche, veiné de bleu, au goût unique du cœur à la croûte. Le cheddar estalien, légèrement acide, est apprécié à travers tout le Vieux Monde. Les fromages de qualité médiocre sont généralement immangeables, soit totalement secs et caoutchouteux, soit à ce point rongés par la moisissure que les consommer mettrait la santé en péril.

• Hydromel (pinte)
Obtenu à partir de miel fermenté, cette boisson est très populaire chez les Norses et certains Nordiques de l'Empire. Pour la plupart, c'est un alcool trop doux pour être bu en grande quantité, même si certains imprudents s'y essaient avant de le regretter. L'hydromel le plus connu est préparé à Middenheim et porte l'appellation de Doux Breuvage. Malgré sa riche couleur ambrée et sa délicieuse saveur, on sait que certaines livraisons contiennent des substances douteuses qui provoquent des visions étranges et de troublantes sautes d'humeur. Les gens prennent le risque de subir ces effets secondaires pour pouvoir goûter à cette coûteuse boisson.

• Lait de chèvre ou de vache (demi-litre)
Après une longue nuit de beuverie, le lait de vache caillé peut calmer des tripes en furie. Le manque de moyens pour conserver le lait frais très longtemps assure une bonne réserve de lait passé, pour les goûts culinaires des plus téméraires.

• Mets raffinés
En raison de la variété ethnique et culturelle du Vieux Monde, on trouve pléthore de mets fins. Des saucissons de cheval de Bretonnie aux œufs millénaires du Cathay en passant par les anguilles et les câpres marinés ou même la cervelle fraîche de jeune snotling, les bizarreries culinaires abondent, même si rares sont ceux qui admettent avoir goûté à de telles horreurs. Les mets raffinés sont réservés pour les occasions spéciales ou pour faire étalage de sa délicatesse culinaire.

• Miche de pain
Le pain est l'élément de base de l'alimentation des habitants de l'Empire. Comme il est consommé à longueur d'année, on en trouve de nombreux types et variétés : pain au levain, pain aux céréales, galettes, baguettes et même des desserts à base de pain, avec des spirales de cannelle ou de miel. Le pain des paysans est rudimentaire et disponible partout. On le produit à partir de farine d'orge. La qualité de conception reflète la fraîcheur du pain et la rareté de son format. Il arrive qu'un pain de qualité médiocre soit vraiment mauvais, certains boulangers sans scrupules n'hésitant pas à ajouter du sable ou de la poussière dans leur farine. Certains pains sont agrémentés de «croustons», qui ne sont rien d'autre que des charançons cuits. Les pains de qualité supérieure sortent du four et proviennent de boulangers fiables, qui proposent une plus grande variété de produits, y compris des desserts.

• Nourriture pour une journée
Nourriture pour une journée (médiocre): il s'agit du minimum de nourriture préparée que vous devez consommer chaque jour pour rester en bonne santé. Ce genre de repas, composé de pain dur et d'une soupe aux pois ou aux choux n'est agréable ni à l'œil, ni à l'odorat, ni au palais. Comme son prix reste assez élevé, la plupart des gens du peuple préparent leurs propres repas à partir des animaux qu'ils élèvent et de ce qu'ils cultivent.
Nourriture pour une journée (moyenne) : il s'agit de la quantité de nourriture préparée que vous devez consommer chaque jour pour rester en bonne santé et vous sentir repu et satisfait. Généralement composé de pain et de fromage, de tourte et d'ale ou d'un épais ragoût de viande et de légumes, il s'agit là du repas quotidien de la classe moyenne.
Nourriture pour une journée (bonne): il s'agit là d'une généreuse portion de plats cuisinés qui vous donne un sentiment de plénitude et risque même de vous faire prendre du poids. Composé de vin, de viande, de fromage, de pâtisseries et de gâteaux, ce repas semble tout à fait adapté aux fêtes pour la plupart des gens, mais il constitue simplement l'ordinaire des nobles et des riches.
Dans chacune des catégories ci-dessus, la qualité peut varier en fonction des talents du cuisinier. La nourriture médiocre est presque comparable à la nourriture moyenne ordinairement servie. De même, un festin de plats mal cuits ou brûlés ne convient pas à la plupart des tables aristocratiques, alors que la populace trouvera là de quoi se régaler. Dans tous les cas, il vaut mieux rester à l'écart de la nourriture pour une journée quand elle est de qualité médiocre. Cette nourriture n'est bonne que pour les orques et autres humanoïdes de même acabit dont la physiologie est capable de supporter des aliments qui provoqueraient une intoxication alimentaire chez un homme.

• Œufs
Les œufs constituent l'un des aliments de base du Vieux Monde. Les halflings ont mis au point un grand nombre de recettes à base d'œufs et sont connus pour ajouter de l'œuf dans des plats plus que déroutants, comme leur fameux pain à la viande, dans lequel ils posent un œuf cru au centre d'un pâté de viande hachée mélangée à de l'avoine. Les œufs interviennent naturellement dans la conception de nombreuses tourtes, que l'on appelle «soufflés aux tourne-tripes» dans les rues.

• Pièce de viande
Une grosse tranche de bœuf, de mouton, de porc ou de cheval peut remettre d'aplomb un guerrier patraque. Il n'y a rien de meilleur que l'odeur du gras qui rissole sur les flammes et de nombreux combattants téméraires s'attaquent à la viande grillée sans retenue. Les brochettes de viande sont un produit courant de l'Empire, mais il faut parfois se méfier, car le bœuf n'est pas donné et on risque souvent de se retrouver avec du chien ou du rat dans l'estomac.

• Poisson frais
Tout au long des côtes du Vieux Monde, les pêcheurs récoltent leur tribut auprès de la mer. Normalement réservé aux régions côtières et aux communautés s'élevant à proximité de lacs et de rivières, le poisson frais est un luxe qui ne dure que jusqu'au lendemain matin. Au-delà, une fois que le poisson commence à perdre de sa fraîcheur, c'est au tour des paysans de se servir. Puis, quand il ne reste plus un paysan pour acheter de ces produits douteux, les poissonniers jettent gracieusement la poiscaille nauséabonde aux mendiants et miséreux de la ville.

• Rations
Ce mélange de noisettes, de fruits secs, de viande séchée et de biscuits s'avère fort nourrissant, se conserve bien et assure l'apport en énergie nécessaire pour les longs voyages.

• Soupe
Quand on ne supporte plus de manger des tourtes au mouton et qu'on n'a plus un sou en poche, on peut toujours se rabattre sur les soupes pour rester au chaud. Les soupes et potages constituent un plat de base chez les prolétaires, les voyageurs et autres. La plupart des soupes ne sont que des bouillons de gras et d'abats ajoutés pour donner du goût. Certaines soupes incluent de la viande hachée, même s'il vaut souvent mieux ne pas savoir de quel type. Dans les meilleures soupes, il arrive que le cuisinier ajoute quelques légumes ratatinés. Il existe également des ragoûts, qui sont néanmoins légèrement plus chers (environ 3 s).

• Tonnelet de poisson fumé
Pour les longues randonnées, rien de mieux pour assurer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner qu'un bon tonnelet de poisson fumé. Salé et souvent goûteux, le poisson fumé ou saumuré est très apprécié des classes inférieures. Un tonnelet contient assez de poisson pour nourrir une personne pendant deux semaines, même s'il ne faut pas oublier qu'accéder au fond du tonneau constitue généralement un exploit.

• Tord-boyaux
Cette eau-de-vie particulièrement infâme est fabriquée dans de nombreuses distilleries à travers l'Empire. Les gens n'en boivent que pour une seule raison : se retrouver ivres morts. Néanmoins, l'art de la distillation n'est pas chose aisée et les résultats sont souvent imprévisibles. Un tord-boyaux de qualité médiocre a 50% de chances de rendre à jamais le consommateur aveugle. À la suite des récents affrontements contre les hordes du Chaos, des pillards sont tombés sur quelques barriques d'Orquamère. Pensant avoir trouvé de la bière, ils se sont dépêchés de les percer et de se servir. Bien que trois d'entre eux aient perdu la vue et qu'un autre n'y ait pas survécu, les rescapés disent avoir passé le meilleur moment de leur vie. Depuis lors, ils essayent d'en reproduire la recette. Jusqu'ici, leurs tentatives ont tué trois autres personnes, en ont aveuglé neuf de plus et ont laissé deux hommes dans le coma. Les quinze autres ont passé un moment heureux. De très bons résultats, aux dires des intéressés.

• Tourte
Qu'il s'agisse d'un plat à base de mouton ou d'un délice au bœuf et à la bière, la tourte est un met courant parmi toutes les classes sociales. Facile à transporter et savoureuse, la pâte permet de dissimuler la qualité et la fraîcheur du contenu, une aubaine pour tous les vendeurs halflings qu'on trouve dans les cités et dont la devise est «vite fait, bien fait et pas cher». Tout voyageur sera cependant bien inspiré de vérifier que son fournisseur est probe, car certaines tourtes vendues dans les cités de l'Empire ont d'étranges garnitures qui obligent les consommateurs à de nombreux passages aux lieux d'aisances pour calmer leur estomac.

• Vin (demi-litre)
La famille des vins comprend tous les breuvages obtenus par fermentation du raisin. Les vins des cités-états de Tilée et des Royaumes Estaliens sont plutôt des vins rouges, tandis que l'Empire a une préférence pour les crus plus doux et sucrés. Le vin est une boisson trop coûteuse pour être consommée seule. Quand les gens du peuple en boivent, ils le coupent à l'eau. Il existe de nombreux types de vins, des digestifs doux comme le porto ou le xérès, jusqu'aux variétés de vins rouges et blancs, plus ou moins doux. Parmi les crus les plus fins du monde, on compte ceux qui sont issus de la vallée du Morceaux en Bretonnie. On s'arrache ces tonneaux et ces bouteilles (qualité exceptionnelle pour le prix) dans des contrées aussi lointaines que le Kislev. Cela ne veut pas dire que tous les vins de cette région sont des grands crus, ils ont aussi leur lot de vins calamiteux, mais plutôt que les vignes de cette terre orientale font de l'ombre à celles des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
https://warmj.forumgaming.fr
 
Nourriture et Boisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warmj :: Arsenal du Vieux Monde :: Equipement générale-
Sauter vers: