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 Potions, Panacées et Bouillons

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AuteurMessage
Ragnar Ulfwerenar
Grand prêtre-guerrier d'Ulric
Ragnar Ulfwerenar


Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2011

Potions, Panacées et Bouillons Empty
MessageSujet: Potions, Panacées et Bouillons   Potions, Panacées et Bouillons Icon_minitimeJeu 15 Déc - 13:49

Ces breuvages sont des mixtures qui produisent toutes sortes d'effets étranges. Il n'est pas nécessaire de pratiquer la magie pour les confectionner. Un apothicaire peut les préparer en mélangeant composants chimiques et végétaux. Pour fabriquer ces potions, vous devez posséder des outils d'artisan (apothicaire), consacrer ldl0 heures de travail à chaque potion, réussir un test de Métier (apothicaire) assorti de la difficulté indiquée entre parenthèses et dépenser la moitié du prix indiqué pour l'acquisition des matières premières.



Baiser de la courtisane (Inhabituel)
Le baiser de la courtisane, une boisson très prisée à Altdorf, est une infusion d'excellente eau-de-vie et de substances narcotiques. Elle accroît la confiance en lui-même de l'utilisateur, ainsi que ses talents naturels en lui donnant plus de charme et d'esprit, mais son intellect s'en trouve amoindri à mesure que ses instincts pour le plaisir augmentent. Ceux qui utilisent cette potion bénéficient d'un bonus de +5% aux tests de Charisme mais souffrent d'un malus de -10% aux tests d'Intelligence. Il est facile de reconnaître les courtisans de l'Empereur qui se trouvent sous l'influence de cette boisson à leur teint empourpré et à leurs yeux larmoyants.


Bière de Bugman XXXXXX (Difficile)
Cette bière fut d'abord brassée par Josef Bugman puis distribuée dans toutes les principales villes du Vieux Monde. Une chope bien mousseuse de cette boisson renforce la détermination d'un personnage et l'immunise contre la peur pendant ldl0 heures. Toutefois, la bière de Bugman est extrêmement forte, si bien qu'elle compte pour quatre verres d'alcool et impose de réussir un test de Résistance à l'alcool Difficile (-20%) sous peine de tomber ivre mort.


Courage en bouteille (Assez difficile)
Il s'agit là d'alcool de grain pur, relevé d'une pincée de plantes aromatiques et médicinales. Le courage en bouteille est une méthode assez
aléatoire pour conserver son sang-froid face aux terrifiantes créatures qui grouillent dans les recoins obscurs du Vieux Monde. Le buveur bénéficie d'un bonus de +10% aux tests de Force Mentale effectués pour résister à la peur. Il lui faut toutefois réussir un test d'Endurance Très difficile (-30%) sous peine de s'effondrer, ivre mort (cf. Chapitre 5 : Équipement général pour plus de précisions sur les effets de l'alcool). Même si le sujet réussit son test, il subit tout de même un malus de -10% aux tests d'Agilité et d'Intelligencependant ldl0 x 10 minutes.


Don de Greta (Difficile)
À l'inhalation, les vapeurs de cette curieuse mixture d'aromates et de produits chimiques accentuent temporairement la clairvoyance d'une personne, ce qui se traduit par un bonus de +5% aux tests d'Intelligence pendant ldl0 rounds.


Élixirs merveilleux de Hanuna Melchine (Assez facile)

(ils soignent tout ce qui vous chagrine)
Ce genre de remède miracle générique porte bien des appellations, mais les potions de Mamma Melchine sont les plus connues. Elles s'attribuent toujours de remarquables vertus propres à chasser les esprits maléfiques, à rétablir la circulation des humeurs et à faire disparaître
les rougeurs inconvenantes, ce qui les rend très populaires auprès des gens du peuple qui peuvent se les offrir. Toutefois, on ne peut pas s'y fier et elles provoquent toujours des résultats inattendus. Lorsqu'un personnage boit l'une de ces potions, lancez les dés et reportez-vous à la Table 6-1 pour en déterminer les effets.


Essence du Chaos (Très difficile)
Ce breuvage amer est tellement immonde que celui qui l'absorbe reçoit 1 point de Blessures, indépendamment de son BE. Distillée à partir du cerveau d'un homme-bête, l'essence du Chaos emplit l'esprit de ceux qui la consomment d'effroyables visions de carnage et de mort, ce qui leur impose également 1 point de Folie. Mais elle a pour effet secondaire de doter le buveur d'une étrange affinité avec les vents de magie. Celui-ci bénéficie d'un bonus de +5% aux tests de Sens de la magie, ainsi que d'un bonus de +1 aux jets d'incantation pour tous les sorts qu'il désire lancer. Ces bonus sont actifs pendant illicites que la recette en est venue à se répandre dans le VieuxMonde. Selon certains, il paraîtrait même qu'un sorcier elfe a été assassiné pour l'obtenir. Parfois utilisé par les gardes et les guetteurs qui doivent veiller toute la nuit, le feyeyès accorde un bonus de +5% aux tests de Perception pour une durée de ldl0 heures. Toutefois, le buveur ne peut dormir tant que persistent les effets de la potion.


Lait du Moot (Assez difficile)
Cette épaisse substance laiteuse possède un goût horrible et laisse un dépôt blanchâtre et granuleux sur la langue. Passé un délai de ldl0 rounds après l'ingestion, son bénéficiaire se sent soudain doué de réflexes plus vifs et d'un bien meilleur équilibre, ce qui se traduit
par un bonus de +5% aux tests d'Agilité. Il y a cependant un effet secondaire : ce lait engourdit la détermination et entrave les capacités de réflexion. Il impose un malus de -10% aux tests de Force Mentale. Les effets du lait du Moot durent 3dl0 rounds.


Nectar apaisant d'Esméralda (Assez difficile)

Il s'agit d'un fluide d'une belle couleur bleu vif, présenté dans un petit gobelet. Administré à un individu souffrant de folie, ce philtre lui rend une partie de sa lucidité en diminuant ses points de Folie de moitié pendant ldl0 minutes. Lorsque les effets du nectar prennent fin, la folie du malade reprend ses droits. Celui-ci doit alors effectuer un test de Force mentale Assez difficile (-10%). S'il échoue, il reçoit 1 point de Folie supplémentaire lorsque son esprit fragile sombre de nouveau dans les profondeurs de la démence.


Panacée (Assez difficile)
La peste est un fléau très répandu dans le Vieux Monde et, faute de moyens pour la combattre convenablement, elle se répand très rapidement, propagée par les marchands et tous les autres voyageurs. Mais il y a pire : on rejette souvent la responsabilité de ses soudaines poussées au coeur des villes sur les légendaires skavens, particulièrement en Tilée. Pour lutter contre ces affections, les médecins utilisent des sangsues et enferment les malades dans leurs chambres où ils font brûler des feux ronflants dans le but de leur faire transpirer les humeurs malignes. Puis, ils répandent de la chaux dans les rues et font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la contamination. Certains d'entre eux recourent aux anciennes traditions et préparent des panacées à base de mixtures d'herbes et d'autres éléments spécifiquement choisis afin de combattre certains maux. Malheureusement, ces potions sont rarement efficaces.

Chaque panacée doit être confectionnée sur mesure pour celui à qui elle est destinée de manière à contrer sa maladie comme il faut. La
fabrication d'une panacée exige des outils d'artisan (apothicaire), des ingrédients pour une valeur de 2dl0 co et un laps de temps de ldl0
heures. Sur la réussite d'un test de Métier (apothicaire) Très difficile (-30%), la potion fait effet et élimine la maladie. Si le test est manqué, la mixture a tourné et elle est potentiellement dangereuse. Le MJ doit alors effectuer un jet de dés et consulter la Table: remèdes de charlatan pour déterminer son effet sur celui qui l'absorbe. Le fabricant de la potion est toujours convaincu qu'il a réussi sa préparation, sauf si la table dit le contraire.


Potion de soins (Assez facile)
Une potion de soins guérit automatiquement 4 points de Blessures lorsqu'un personnage est Légèrement blessé. Elle n'a aucun effet sur un personnage Gravement blessé. Elle ne permet pas d'augmenter votre nombre de points de Blessures au-delà de leur valeur maximale.
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